Home Actualité Joseph Oughourlian Maintient le Conseil de Prisa face aux Rivaux

Joseph Oughourlian Maintient le Conseil de Prisa face aux Rivaux

by Sara
Joseph Oughourlian Maintient le Conseil de Prisa face aux Rivaux
France

Le président du groupe Prisa, Joseph Oughourlian, a décidé de maintenir au sein du conseil d’administration de l’entreprise les représentants des actionnaires proches du gouvernement, malgré les tensions persistantes entre les deux parties, qui envisagent même des recours judiciaires. Selon des sources proches de l’investisseur français, ce geste vise à apaiser la situation avant l’assemblée générale qui se tiendra le 14 mai, avancée de juin à cette date.

Une Assemblée Générale Anticipée

Oughourlian a choisi d’accélérer la tenue de l’assemblée générale afin de contrer les manœuvres des actionnaires fidèles à Moncloa. Cependant, il a également affirmé que José Miguel Contreras, ancien directeur des contenus du groupe, ne reviendra pas chez Prisa tant qu’il sera à la présidence. Cette déclaration est le résultat de l’idée controversée de Contreras de lancer une chaîne de télévision au sein de Prisa, en accord avec les directives de Moncloa, ce qui a provoqué la colère d’Oughourlian.

Réduction du Conseil d’Administration

Suite à la démission tumultueuse de Carlos Núñez, Oughourlian a proposé de réduire le conseil d’administration de 15 à 12 membres pour consolider son contrôle et assurer la continuité de sa gestion. Ce plan a pour objectif d’exclure certaines figures clés, dont Núñez lui-même, ainsi que d’autres actionnaires représentés au sein du conseil.

Soutien des Actionnaires

Actuellement, Oughourlian, qui détient presque 30 % de Prisa via Amber Capital, bénéficierait d’un soutien proche de 50 % du capital restant, renforcé par le groupe français Vivendi, qui possède environ 11 %. Cela rendrait difficile la réalisation des objectifs des actionnaires « rebelles », qui ne parviennent à réunir qu’environ 15 % de soutien.

Litige Judiciaire

La situation s’est envenimée lorsque les actionnaires espagnols ont porté le conseil d’administration devant les tribunaux, demandant des mesures d’urgence pour stopper l’augmentation de capital et la refinancement de la dette. Toutefois, récemment, une juge a rejeté ces demandes urgentes et a convoqué une audience pour le 23 avril.

El presidente de Prisa, Joseph Oughourlian

Global Alconaba, représentant un groupe d’actionnaires espagnols, a accusé Oughourlian de renforcer sa position de président en rendant toute substitution potentielle une cause de résiliation anticipée du prêt concerné par le refinancement, et en établissant une clause de contrôle qui ne lui serait applicable qu’en tant qu’actionnaire détenant plus de 25 % du capital.

Oughourlian | Prisa | Conseil Dadministration | Actionnaires | Actualités | France
source:https://www.abc.es/economia/oughourlian-mantendra-accionistas-afines-gobierno-consejo-prisa-20250411183720-nt.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés