Home ActualitéJour 181 du conflit Entité sioniste-Gaza : les développements clés

Jour 181 du conflit Entité sioniste-Gaza : les développements clés

by Chia

Jour 181 du conflit Entité sioniste-Gaza : les développements clés

Dans le jour 181 du conflit israélo-gazaoui, Entité sioniste continue d’aggraver la situation en commettant des massacres contre les civils. L’armée israélienne a renforcé ses mesures défensives par crainte de représailles iraniennes suite à une frappe contre le consulat iranien à Damas, engagement pour lequel Téhéran a promis une réponse.

Le ministère de la Santé a recensé 6 massacres commis par les forces d’occupation au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza, causant la mort de 62 martyrs et 91 blessés. Le bilan des victimes de l’agression israélienne contre Gaza depuis le 7 octobre dernier s’élève désormais à 33 037 martyrs et 75 668 blessés, selon le ministère.

Lors de leurs derniers massacres contre les bénéficiaires d’aides humanitaires, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des Palestiniens recevant des aides larguées par avion près de la clôture frontalière au nord de la bande de Gaza. Des images exclusives d’Al Jazeera ont montré des civils palestiniens abattus après la distribution d’aides, même s’ils ne représentaient aucune menace pour les soldats israéliens et leurs véhicules.


Opérations continues de la résistance

Sur le terrain, les Brigades Al-Qassam, branche militaire du Hamas, ont annoncé avoir visé un char israélien de type « Merkava 4 » avec un obus « Yassin 105 » à l’est de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza.

De son côté, les Brigades Al-Quds, branche militaire du Jihad islamique, ont réussi à abattre un drone israélien et à le capturer. Leurs combattants ont également attaqué une force israélienne retranchée dans un bâtiment à Khan Younès et ont détruit un char israélien avec une charge explosive de type « Buraq ».

Le porte-parole des Brigades Al-Quds a déclaré que la résistance poursuit avec détermination et courage la bataille de la « Tempête d’Al-Aqsa » en enregistrant chaque jour de nouvelles opérations contre l’occupation. À l’occasion de la Journée de Jérusalem, Abou Hamza a appelé à l’unité, à la mobilisation et à la manifestation en grand nombre en soutien à la Palestine lors du dernier vendredi du Ramadan.

Conséquences des frappes du « Cuisine centrale mondiale »

Alors que la condamnation internationale se poursuit suite à l’attaque ayant coûté la vie à 7 employés de l’organisation « Cuisine centrale mondiale » il y a quelques jours, le secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin s’est indigné contre cette frappe. Lors d’un appel avec son homologue israélien Yoav Gallant, il a souligné la nécessité de prendre des mesures immédiates pour protéger les travailleurs de l’aide humanitaire et les civils à Gaza après l’échec répété de la coordination avec des organisations d’aide étrangères.

Le Pentagone a déclaré qu’Austin avait exhorté Gallant à mener rapidement une enquête transparente et à publier publiquement les résultats, ainsi qu’à tenir responsables les personnes impliquées. Cette tragédie a renforcé les préoccupations concernant une éventuelle opération militaire israélienne à Rafah. Austin a souligné la nécessité d’une augmentation rapide des aides via tous les passages dans les jours à venir, en particulier pour les communautés exposées au risque de famine dans le nord de Gaza.

Dossier de l’échange de prisonniers

Sur le plan politique, la radio de l’armée israélienne a rapporté que le mini-conseil de sécurité a accordé des pouvoirs supplémentaires à la délégation de négociation après une réunion du Premier ministre Benyamin Netanyahou avec les familles des soldates retenues à Gaza.

La chaîne 12 israélienne a indiqué que le mini-conseil se réunira ce soir pour discuter de l’acheminement de plus d’aide humanitaire et de l’opération à Rafah. Tandis que la chaîne 13 israélienne a rapporté que les membres du conseil se réuniront ce soir pour discuter de la menace iranienne.

En revanche, le membre du Hamas, Osama Hamdan, a déclaré que le mouvement avait fait une proposition positive pour parvenir à un accord, mais le gouvernement israélien persiste dans son obstruction après la récente ronde du Caire, Netanyahou posant des obstacles à la conclusion d’un accord. Hamdan a souligné que le mouvement s’accroche à ses exigences de cessation des hostilités, de retrait de l’occupation et de retour des déplacés.

Colère à Washington

À Washington, la Maison Blanche a déclaré que la politique de l’administration changerait si Entité sioniste ne modifiait pas sa position à l’égard de la situation à Gaza. Des sources américaines ont révélé à Al Jazeera que les changements demandés par le président Joe Biden à Netanyahou comprennent une augmentation des aides, l’extension des pouvoirs de l’équipe de négociation et la cessation de tout arrangement impliquant une présence israélienne future dans le secteur.

Au cours d’un appel téléphonique entre Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, dans des termes décrits comme extrêmement durs, la Maison Blanche a souligné que Biden a insisté sur l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour parvenir à la stabilité, améliorer la situation humanitaire et protéger les civils innocents.

Pour sa part, le conseiller en communication stratégique du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a déclaré que la politique américaine à l’égard de ce qui se passe à Gaza serait déterminée en fonction des changements apportés par Entité sioniste.

Alerte en Entité sioniste

Les médias israéliens ont rapporté qu’Entité sioniste envisage de fermer ses ambassades dans le monde entier en raison des menaces de l’Iran de riposter à une frappe plus tôt cette semaine contre un bâtiment annexe de son ambassade à Damas, action pour laquelle Entité sioniste est tenu pour responsable.

Le journal Yedioth Ahronoth a indiqué qu’Entité sioniste a évacué 7 de ses ambassades et représentations par crainte de représailles iraniennes, y compris en Égypte, au Bahreïn, en Jordanie, au Maroc, à Ankara, à Istanbul et au Turkménistan.

Le journal israélien a déclaré que l’état d’alerte maximum a été déclaré dans toutes les ambassades israéliennes dans le monde à la suite de l’escalade des hostilités et de l’attaque israélienne contre des hauts responsables du Corps des Gardiens de la révolution iraniens à Damas il y a quelques jours.

You may also like

Leave a Comment