Table of Contents
Jour 207 de la guerre sur Gaza: Les Faits Marquants
Le 207e jour de la guerre israélienne contre Gaza a été marqué par la poursuite des bombardements de différentes zones du territoire, en particulier des villes de Rafah et Khan Younès, entraînant la mort et la blessure de nombreux civils. Le bilan des victimes s’élève à 34 535 martyrs et 77 704 blessés depuis le 7 octobre dernier.
Bombardements israéliens et opérations de résistance
Plusieurs quartiers résidentiels de Gaza ont été la cible de bombardements israéliens continus, causant la mort de 3 personnes lors d’une attaque sur la ville d’Al-Zahraa au centre du territoire assiégé. Parallèlement, les combats se sont intensifiés dans les secteurs de l’incursion israélienne au nord et au centre de Gaza.
Les Brigades Al-Qassam, bras armé du Hamas, ont diffusé des images montrant la destruction d’un bulldozer israélien de type « D9 » dans la ville de Beit Hanoun, au nord de Gaza, par un obus « Yassin 105 ». De leur côté, les Brigades Al-Qods, branche armée du Jihad islamique, ont diffusé des vidéos d’une attaque contre des soldats israéliens dans l’axe de Netzarim, dans la région centrale.
Message des Brigades Al-Qassam
Les Brigades Al-Qassam ont adressé un message concis au public israélien concernant le sort des prisonniers retenus à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Sur leur compte Telegram, elles ont publié une image du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec en arrière-plan des barreaux de prison, sur laquelle est écrit en arabe et en hébreu : « En raison des intérêts politiques de Netanyahu, vos enfants restent en captivité ».
Netanyahu menace Rafah
Le Premier ministre israélien a déclaré qu’il n’y aurait aucun changement dans les objectifs de la guerre à Gaza. Entité sioniste ne tolérera aucune résolution concernant Rafah. Il a affirmé que ses forces entreront dans la ville, qu’un cessez-le-feu soit conclu ou non, afin d’éliminer les Brigades du Hamas pour remporter la victoire totale.
Washington appelle à un accord
La Maison Blanche a indiqué que la dernière proposition d’échange entre le Hamas et Entité sioniste prévoyait un cessez-le-feu de 6 semaines. Pendant ce temps, le Hamas examine une réponse à une proposition de cessez-le-feu après le départ de sa délégation du Caire.
Guterres demande une enquête
Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à permettre à des enquêteurs internationaux d’accéder immédiatement aux fosses communes de Gaza. Il a mis en garde contre les « conséquences graves » de l’attaque israélienne prévue sur Rafah, au sud du territoire, et a souligné l’aggravation de la situation humanitaire à Gaza.
Préoccupations des Nations Unies concernant la violence contre les étudiants américains
Les Nations Unies ont exprimé leur préoccupation face aux mesures disproportionnées prises par la police américaine pour disperser les manifestations d’étudiants en soutien à la Palestine et pour mettre fin aux sit-in dans plusieurs universités. Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme a critiqué l’intervention policière jugée excessive pour disperser les sit-in étudiants anti-guerre à Gaza, à l’intérieur des campus américains.
Front libanais
Le Hezbollah a annoncé mardi la mort et la blessure de soldats israéliens lors d’une frappe de char Merkava et sur un rassemblement de soldats dans la colonie de Muta, au sud de la ligne bleue séparant le Liban et Entité sioniste. Par ailleurs, une radio de l’armée israélienne a signalé des dommages à un bâtiment à la colonie de Muta, au nord d’Entité sioniste, suite au tir de missiles depuis le sud du Liban.