Home ActualitéJournaliste Gleizes: condamnation en Algérie et appel en cassation

Journaliste Gleizes: condamnation en Algérie et appel en cassation

by charles
Algérie

Le journaliste Christophe Gleizes a été condamné en Algérie à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », selon les informations relayées par la justice et ses avocats.

\n

« Un théâtre des ombres », « une parodie de justice », dénonce ce jeudi 4 décembre Emmanuel Daoud, avocat du journaliste Christophe Gliezes, condamné ce mercredi par la justice algérienne à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme ».

\n

« Nous allons réfléchir » à la possibilité de se pourvoir en cassation, confirme l’avocat auprès de nos confrères de Franceinfo. Celui-ci doit s’entretenir avec son client dans la matinée. « Nous prenrons la décision ensemble, mais quand vous êtes innocent, que vous avez été condamné sur du vide, sur du creux et que ce déni de justice est un déni de dignité, mais un déni de dignité aussi pour la justice algérienne, vous ne pouvez que réagir juridiquement et inscrire un pourvoi en cassation. »

\n

Il veut continuer de se battre.

\n

Emprisonné depuis le 29 juin, Christophe Gleizes, spécialiste du football, est l’auteur d’un ouvrage sur « l’esclavage moderne » des jeunes joueurs africains. La justice algérienne lui reproche notamment d’avoir été en contact avec un dirigeant de la JSK également responsable du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par Alger depuis 2021.

\n

Il dispose de huit jours pour décider s’il se pourvoir ou non en cassation. Mais d’après son avocat, il veut « continuer à se battre », « c’est son état d’esprit » car « rien n’est plus intolérable s’agissant de l’injustice » que « lorsqu’elle se pare des habitudes de la justice ».

\n

\nPhoto illustrant le journaliste Christophe Gleizes en détention\n
Photo associée à l’affaire d’un journaliste français en Algérie
\n

\n

Christophe Gleizes condamné en Algérie à sept ans

\n

La justice algérienne accuse notamment Gleizes d’avoir été en contact avec un dirigeant de la JSK, également responsable du MAK, classé organisation terroriste par Alger depuis 2021.

\n

Perspectives et suites juridiques

\n

Il dispose de huit jours pour décider s’il se pourvoir ou non en cassation. Son avocat a indiqué que la suite dépendra d’un éventuel pourvoi et que Gleizes veut continuer à se battre.

\n

Une autre source évoque l’espoir d’une libération, puis la déception, selon Le Monde.

You may also like

Leave a Comment