Home ActualitéJournalistes palestiniens à Gaza gagnants du prix UNESCO liberté de presse

Journalistes palestiniens à Gaza gagnants du prix UNESCO liberté de presse

by Chia

Journalistes palestiniens à Gaza remportent le prix UNESCO de la liberté de presse

Tous les journalistes palestiniens couvrant la guerre d’Entité sioniste à Gaza se sont vu décerner le prix mondial de la liberté de la presse de l’UNESCO, a annoncé l’agence culturelle des Nations Unies.

« En ces temps sombres et désespérés, nous souhaitons partager un message fort de solidarité et de reconnaissance à ces journalistes palestiniens qui couvrent cette crise dans des circonstances si dramatiques », a déclaré Mauricio Weibel, président du jury international de professionnels des médias, lors de l’annonce jeudi.

« Une dette envers leur courage et leur engagement »

« En tant qu’humanité, nous avons une énorme dette envers leur courage et leur engagement en faveur de la liberté d’expression », a ajouté Weibel lors d’une cérémonie dans la capitale chilienne, Santiago, à la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui a eu lieu le vendredi.

Plus de 100 journalistes tués à Gaza

Plus de 100 journalistes et travailleurs des médias, pour la plupart palestiniens, ont été tués au cours des sept premiers mois du conflit actuel à Gaza, qui a débuté en octobre, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

Le Bureau des médias du gouvernement de Gaza a quant à lui fait état d’un bilan de plus de 140 morts.

INTERACTIVE_Journalists_killed_Gaza_April

Une dette envers le courage des journalistes

Audrey Azoulay, directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, a déclaré que le prix rend hommage « au courage des journalistes confrontés à des circonstances difficiles et dangereuses ».

Cérémonie émotionnelle

Lucia Newman d’Al Jazeera, qui reportait de Santiago, a décrit l’événement comme une « cérémonie extrêmement émotionnelle ».

« Il y avait beaucoup de gens dans la salle qui pleuraient. Il y avait beaucoup d’émotions et des applaudissements très forts. »

Journalistes d’Al Jazeera visés à Gaza

En décembre, le chef du bureau d’Al Jazeera à Gaza, Wael Dahdouh, a été blessé lors d’une frappe israélienne au cours de laquelle son collègue et caméraman d’Al Jazeera Arabic, Samer Abudaqa, a été tué, alors qu’ils rapportaient du sud de Gaza.

Le fils aîné du journaliste vétéran, Hamza Dahdouh, également journaliste pour Al Jazeera, a été tué en janvier lors d’une attaque à la roquette israélienne à Khan Younis, dans le sud de Gaza. Il se trouvait dans un véhicule près d’Al-Mawasi, une zone sûre désignée par Entité sioniste, avec le journaliste Mustafa Thuraya, également tué dans l’attaque.

Journalistes palestiniens tués en Entité sioniste

En février, Mohamed Yaghi, photojournaliste pigiste travaillant avec plusieurs médias, dont Al Jazeera, a également été tué lors d’une frappe aérienne israélienne à Deir el-Balah, dans le centre de Gaza.

Au moins 34 596 Palestiniens ont été tués et 77 816 blessés dans des attaques israéliennes à Gaza depuis le 7 octobre. Le bilan des morts en Entité sioniste suite aux attaques dirigées par le Hamas s’élève à 1 139, des dizaines de personnes restant captives.

You may also like

Leave a Comment