Les Journées du Patrimoine reviennent ce week-end avec des programmes riches à travers le pays. En Occitanie, Bruniquel met en valeur quatre monuments et propose des visites, des conférences et des concerts, tandis que l’Hérault offre un volet montpelliérain avec des visites thématiques, des concerts et des expositions.
À Bruniquel, quatre monuments à découvrir lors des Journées du Patrimoine
À l’occasion du 42ème anniversaire des Journées du Patrimoine — initialement dénommées \ »Journées Portes Ouvertes des monuments historiques\ » — Bruniquel propose un programme très complet, mêlant visites, concerts et conférences.
Quatre monuments seront à l’honneur, notamment les deux châteaux accessibles en visites libres ou guidées, avec des éclairages sur leur histoire mouvementée, de la salle d’apparat au point de vue sur l’Aveyron. Des salles dédiées au tournage du Vieux Fusil et à l’homme de Néandertal sont également évoquées.
Pour les amateurs d’art, une conférence est présentée par Jacques et Aline Beaudufe sur \ »Bruniquel et les artistes\ », avec des figures telles que Claire Vallière, Zadkine ou Ingres. Pour les enfants, un atelier intitulé \ »Construis ton château\ » est prévu.
Le programme de l’église Notre-Dame de l’Assomption et son abside semi-circulaire, sa nef recouverte par une fausse voûte en anse-de-panier, offrira des visites commentées et un concert \ »Swing’n Soprano\ » duo piano et chant le samedi 20 à 15 h. L’église de Saint Maffre sera ouverte en visite libre le dimanche, témoignant d’un bâtiment datant de 1074 et de rénovations ultérieures. Renseignement et informations : Pour les visites guidées des châteaux (réservation) au 05 63 67 27 27. Pour tout autre renseignement office du tourisme de Bruniquel 05 63 67 29 84.
Dans l’Hérault et ses environs: Montpellier et les autres sites
Dans l’ensemble des Journées européennes du patrimoine, les dates retenues sont le samedi 20 et le dimanche 21 septembre; le thème 2025 porte sur le patrimoine architectural. Dans l’Hérault, Montpellier et le département proposent un éventail d’animations: le caveau de la rue de la Fontace sera débroussaillé le samedi à partir de 9 h et l’église Saint-Symphorien sera présentée à 15 h.
A 20 h 30, l’Orchestre symphonique universitaire de Montpellier se produira à la salle Esprit Gare, pour un concert gratuit sur réservation (04 67 90 09 20). Cet ensemble est composé d’une soixantaine de musiciens, étudiants, enseignants, chercheurs, et de musiciens amateurs externes à l’université.
Dimanche, la cave coopérative fêtera ses 120 ans, de 8 h 30 à 18 h, avec de nombreuses manifestations. À 15 h, l’histoire de la chapelle Notre-Dame de la Providence sera racontée sur place. Par ailleurs, le château de Perdiguier organisera des visites commentées, le samedi et le dimanche, à 10 h et à 15 h. L’artiste Chrystine Mounié sera présente et réalisera une œuvre en présentiel, sur chevalet, entre autres animations.
Correspondant Midi Libre: 06 71 70 33 10.