Table of Contents
Les Journées européennes du patrimoine se déploient ce week-end dans plusieurs communes des Hautes-Pyrénées et en Occitanie, avec des visites guidées, des expositions et des démonstrations autour du patrimoine local. Dans le pays de Lourdes, des rendez-vous sont programmés à Lourdes, Saint-Pé-de-Bigorre, Artigues et Sère-Lanso pour découvrir églises, retables et savoir-faire. Des restaurations et des performances artistiques complètent le programme, notamment la démonstration de dorure sur bois et la présentation de pièces restaurées.
\n
\n
À Lourdes et dans le Pays de Lourdes: visites et restaurations
\n
Samedi 20 septembre, à 11 h, Saint-Pé-de-Bigorre accueille la présentation dédicace de l’ouvrage collectif sur l’abbaye Saint-Pé-de-Générès, actes du colloque du Millénaire de Saint-Pé organisé en 2022. De 14 h à 15 h 30, à Lourdes, des visites commentées de l’église médiévale d’Anclades, de son mobilier baroque et de ses vitraux contemporains, sont proposées. Dimanche 21 septembre, à 14 h, à Artigues, une visite commentée de l’église et de son retable est au programme, suivie à 16 h, à Sère-Lanso, d’une visite de l’église et de la lecture de son retable. La restauration des lambris du chœur et des peintures ornementales sera présentée, avec démonstration de dorure sur bois par Cécile Cabanac et Pascale Wittendal. Des airs baroques interprétés par Frédéric Dupuy, Chantre et chef de Chœur, accompagneront le parcours.
\n
\n
Programmations dans L’Union, Penne-d’Agenais et Lacaze
\n
À LUnion, les visiteurs pourront participer à un jeu de pistes les 20 et 21 septembre, découvrir les expositions et ateliers du musée des pirogues et du club Union Images, et assister au marathon photo, tandis que le spectacle pyrosymphonique, déplacé pour des raisons météorologiques, est programmé le 20 septembre à 21 h 30 sur l’avenue de Bayonne, avec interdiction de circulation sur cette artère à partir de 14 h jusqu’à la fin du feu.
\n
À Penne-d’Agenais, les animations des 20 et 21 septembre comprennent visites contées du bourg médiéval, reconstitution d’un camp médiéval, exposition archéologique et conférences; l’entrée est libre et gratuite pour toutes les animations. Le programme est disponible en mairie et sur le site de la commune.
\n
À Lacaze, le premier festival des arts du feu réunit céramistes, verriers et ferronniers, avec démonstrations dans des fours expérimentaux et ateliers, et une soirée conte autour du four le samedi, puis l’ouverture des stands le dimanche.
\n
Montesquieu-Volvestre et Luz-Saint-Sauveur
\n
À Montesquieu-Volvestre, le Moulin de la Ville révèle ses secrets lors des Journées du Patrimoine. L’association Vol’Arize présente l’exposition « De la farine à l’électricité », retraçant la transformation du moulin en usine hydro-électrique et l’évolution de la Régie Municipale d’Électricité. L’exposition réunit photos et documents d’archive et s’inscrit dans un parcours libre de 10 h à 18 h, rue du Ramier.
\n
\n
À Luz-Saint-Sauveur et Esquièze-Sère, les visiteurs découvriront les deux églises et leur retable, dans un programme gratuit, avec inscription recommandée auprès de la mairie. Le BAM proposera dès le 29 septembre des ateliers d’arts plastiques et des rendez-vous culturels dans la vallée, notamment à Sers, Barèges et Pragnères.