Les Journées Erasmus entament leur neuvième édition en mettant l’ouverture internationale au cœur des établissements du sud-ouest, du 13 au 18 octobre. Au lycée agricole Jean-Monnet, situé à Vic-en-Bigorre, les élèves et l’équipe pédagogique organisent des animations destinées à faire connaître les opportunités offertes par le programme européen. Cette initiative souligne l’importance de la mobilité et des échanges dans l’éducation, et elle s’inscrit dans les missions de coopération internationale de l’enseignement agricole. Des séances d’information et des ateliers d’information seront proposés pour expliquer les mécanismes de mobilité, les partenariats possibles et les procédures de candidature, afin d’impliquer l’ensemble de la communauté scolaire. Elle s’inscrit aussi dans les cadres européens qui soutiennent les échanges scolaires, les partenariats et les liens entre les territoires et les acteurs locaux.
À Vic-en-Bigorre, les Journées Erasmus du 13 au 18 octobre
La neuvième édition des Erasmus Days se déroule du 13 au 18 octobre et mobilise le lycée Jean-Monnet autour d’animations destinées à mettre en lumière les échanges et la mobilité des élèves et des personnels. Sur ce site, l’établissement rappelle que la mobilité et les échanges internationaux constituent une part intégrante de sa mission, en lien avec les axes européens de l’enseignement agricole. Par groupes, les élèves participent à divers ateliers pour découvrir les opportunités offertes par le programme et pour tisser des liens avec des partenaires européens. Ces actions visent à relier les pratiques scolaires à des enjeux sociétaux, culturels, environnementaux, solidaires ou économiques. Des rencontres avec des partenaires européens et des échanges de bonnes pratiques sont aussi envisagés, afin de nourrir des projets pédagogiques communs et des expériences d’immersion à l’étranger.

Des ateliers et échanges pour découvrir les opportunités Erasmus
Au cœur des Journées Erasmus, les ateliers offrent une immersion dans les possibilités de mobilité, d’échanges et de coopération internationale. Le programme vise à faciliter les déplacements et les partenariats entre élèves, enseignants et établissements européens, dans une optique de formation tout au long de la vie et de développement des compétences transnationales. Au-delà des axes de la Stratégie Europe et international 2018-2022 du ministère de l’Agriculture, cette mission s’incarne pleinement dans la mobilité, les échanges et la création de liens. Des projets conjoints avec des partenaires européens pourraient être conçus pendant cette période, afin de préparer des échanges scolaires ou des stages à l’étranger pour l’année prochaine. L’implication locale met en valeur l’ouverture du territoire et l’apport des échanges pour la jeunesse et le monde agricole.

 
			        