Home Actualité Juan Carlos I poursuit Corinna Larsen pour diffamation

Juan Carlos I poursuit Corinna Larsen pour diffamation

by Sara
Juan Carlos I poursuit Corinna Larsen pour diffamation
Espagne

Juan Carlos I, ancien roi d’Espagne, a décidé de poursuivre en justice Corinna Larsen, son ancienne amante, ainsi que l’avocat suisse Dante Canonica pour diffamation. Cette information a été confirmée par des sources fiables ce mercredi. La plainte sera déposée en Suisse, selon des informations recueillies, et le roi émérite suivra une procédure similaire à celle qu’il a engagée contre Miguel Ángel Revilla, en commençant par un acte de conciliation, avant de passer à des actions judiciaires si nécessaire.

Contexte de la plainte

Dante Canonica est connu pour avoir géré des actifs d’importantes fortunes espagnoles et aurait été le représentant des intérêts financiers de Juan Carlos. Il a notamment créé la fondation Lucum, qui a géré un don de **65 millions d’euros** provenant du roi d’Arabie Saoudite, somme que Corinna Larsen a interprétée comme un cadeau. À la suite de la rupture de leur relation, Juan Carlos a souhaité récupérer cet argent.

Enquête et implications juridiques

Cette transaction financière a conduit Canonica à témoigner devant le procureur général de Suisse, Yves Bertosa, pour clarifier si des activités de blanchiment d’argent étaient impliquées dans le cadre d’une enquête en cours. Les fonds en question avaient été déposés sur un compte au Panama au nom de la fondation Lucum, créée en 2008, avant que Juan Carlos ne transfère les **65 millions d’euros** à Corinna.

Stratégie de défense du roi émérite

Juan Carlos I a lancé cette offensive dans un souci de restaurer son honneur, persuadé qu’il ne bénéficie pas d’une défense suffisante face aux accusations. Il opère avec une grande discrétion, même son entourage proche n’était pas au courant de cette démarche judiciaire, qui se déroule à l’étranger.

Un anniversaire délicat

Les poursuites judiciaires interviennent à sept mois du 50ème anniversaire de l’accession de Juan Carlos au trône, où il avait promis d’être « le roi de tous les Espagnols ». Cet événement sera marqué par une cérémonie présidée par le roi Felipe VI et la reine Letizia, mais le gouvernement espagnol ne souhaite pas que Juan Carlos soit présent, bien qu’il ait joué un rôle central lors de cette journée historique.

Relations avec la famille royale

En dépit de ces actions, Juan Carlos n’a pas informé la Maison royale de ses décisions. Bien qu’il demeure un membre de la famille royale, il agit de manière autonome. En Espagne, un cabinet d’avocats, Novalex, gère également la plainte contre Miguel Ángel Revilla, dans laquelle Juan Carlos demande **50 000 euros** pour des allégations de diffamation.

Conflit judiciaire avec Corinna Larsen

Si sa plainte aboutit, ce sera la deuxième fois que Juan Carlos se retrouve devant les tribunaux face à Corinna Larsen. Cette dernière l’avait déjà poursuivi pour harcèlement et diffamation à Londres, réclamant **146 millions d’euros**. Cependant, la justice britannique avait classé l’affaire, estimant qu’elle n’avait pas compétence pour poursuivre l’enquête. Corinna avait qualifié ce dénouement de « désolant », affirmant que le harcèlement a un impact durable sur les victimes et que les procédures judiciaires doivent leur fournir un soutien adéquat.

Juan Carlos I | Corinna Larsen | Poursuite | Diffamation | Espagne
source:https://www.elmundo.es/espana/2025/04/09/67f63346e4d4d812798b459a.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés