Home ActualitéJuifs italiens solidaires de Gaza se désolidarisent de Netanyahu

Juifs italiens solidaires de Gaza se désolidarisent de Netanyahu

by Chia

Juifs italiens expriment leur solidarité avec Gaza en se dissociant de Netanyahu

Un groupe de 54 Juifs italiens a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à mettre fin à la guerre contre la bande de Gaza, exhortant les Juifs du monde entier à réfléchir aux conséquences dévastatrices de la tragédie actuelle sur l’avenir. Cette initiative a été révélée dans une lettre ouverte publiée par des journaux italiens, dont « Il Fatto Quotidiano », à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste.

Intitulée « Quelle est la valeur de la mémoire si elle ne parvient pas à arrêter la mort à Gaza et en Cisjordanie ? », la lettre dénonce vivement l’attaque perpétrée le 7 octobre dernier, tout comme les crimes commis par Netanyahu à Gaza et en Cisjordanie qu’ils considèrent comme visant à prolonger la guerre pour rester au pouvoir.

Les signataires, se décrivant comme des Juifs laïques membres de l’organisation « Voix juives pour la paix », reprochent à Netanyahu l’absence de solution politique à la guerre. Ils expriment également leur regret que certains membres de la société israélienne et de nombreux Juifs dans le monde reconnaissent la gravité des événements en cours et leurs répercussions sur l’avenir.

Un débat stérile

Selon les signataires, un débat sur les crimes de guerre commis par Entité sioniste à Gaza, s’ils relèvent du crime de génocide, ne parviendra pas à atténuer la souffrance des Palestiniens, des otages et de leurs familles.

Alors que le monde juif commémore la « Journée internationale de commémoration de l’Holocauste » le 27 janvier, cette occasion ne doit pas se réduire à des rituels, affirment-ils. Ils appellent à redonner à cette journée sa véritable signification, celle de tirer des leçons pour éviter que de tels événements se reproduisent, non seulement pour le peuple juif mais pour l’humanité entière. Ils se demandent alors : « Quelle valeur a la mémoire aujourd’hui si elle ne contribue pas à mettre fin à la production de mort à Gaza et en Cisjordanie ? »

Les signataires critiquent également Entité sioniste pour utiliser le discours de la victime et exploiter l’antisémitisme pour justifier ses crimes. Ils affirment que la résistance ne saurait servir d’excuse pour ignorer la douleur des autres et priver les plus faibles de leur humanité en recourant à la violence à leur encontre.

En outre, ils se distancient des allégations formulées dans une déclaration de l’Union des communautés juives en Italie, qui assimile toute critique envers Entité sioniste à de l’antisémitisme, en déclarant : « Nous savons ce que signifie véritablement l’antisémitisme et nous ne tolérerons pas son instrumentalisation. »

You may also like

Leave a Comment