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Julien Aubert : L’islamo-gauchisme, un déni total selon les Républicains

by Sara
Julien Aubert : L’islamo-gauchisme, un déni total selon les Républicains
France

Le 10 juillet 2025, Julien Aubert, vice-président des Républicains, s’est exprimé sur les propos du ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, qui a nié l’existence d’un « islamo-gauchisme » au sein des universités françaises. Aubert propose la création d’une mission parlementaire pour évaluer la réalité de cette pression idéologique, déjà signalée par plusieurs acteurs académiques.

Les propos du ministre contestés

Philippe Baptiste a déclaré que l’islamo-gauchisme n’existerait pas « de manière structurée et visible » à l’université. Julien Aubert, en désaccord, souligne que ces affirmations vont à l’encontre de déclarations précédentes faites par d’autres ministres, comme Jean-Michel Blanquer. Aubert met également en avant les nombreux signalements d’universitaires tels que Gilles Kepel et Pierre Nora, qui ont alerté sur cette problématique.

Une analyse critique de la situation

Selon Aubert, il est essentiel de ne pas confondre les étudiants musulmans de gauche avec l’extrême gauche et l’islamisme militant. Il évoque une convergence inquiétante qui pourrait transformer les universités en « laboratoires idéologiques » visant à déstabiliser la structure civique de la France. Cette colonisation du champ universitaire par des idéologues et des activistes pose, selon lui, un réel problème pour l’intégrité scientifique et sociale de l’enseignement supérieur.

Appel à l’action parlementaire

Julien Aubert appelle donc à une mission parlementaire pour étudier cette question en profondeur. Il souhaite que le sujet soit traité avec sérieux, étant donné les implications potentielles sur le système éducatif français et la société dans son ensemble.

Réactions et soutien

La position d’Aubert semble s’appuyer sur un soutien grandissant de la part de plusieurs universitaires et professionnels du milieu éducatif, qui partagent ses préoccupations. L’idée d’une exploration sérieuse de ces thèmes pourrait contribuer à un débat national nécessaire sur l’avenir de l’éducation en France.

Julien Aubert

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