Home ActualitéJusqu’à 200 personnes tuées dans une attaque au Burkina Faso

Jusqu’à 200 personnes tuées dans une attaque au Burkina Faso

by Sara

Jusqu’à 200 personnes tuées dans une attaque au Burkina Faso

Un groupe armé lié à Al-Qaïda, Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), a revendiqué une attaque qui aurait fait jusqu’à 200 victimes et blessé au moins 140 personnes dans le centre du Burkina Faso.

L’attaque a eu lieu samedi dans la région de Barsalogho, à environ 40 km au nord de la ville stratégique de Kaya, qui, selon les analystes, abrite la dernière force de protection de la capitale, Ouagadougou.

Les détails de l’attaque

Les combattants ont ouvert le feu sur des équipes de personnes creusant des tranchées destinées à protéger des points de sécurité. Plusieurs soldats manquent à l’appel après l’attaque, et les assaillants ont emporté des armes ainsi qu’une ambulance militaire.

Des images troublantes

En rapportant depuis Dakar, Sénégal, Nicholas Haque d’Al Jazeera a déclaré que JNIM avait publié des vidéos macabres montrant les conséquences de l’attaque. « Nous voyons des hommes, des femmes et des enfants gisant dans les tranchées qu’ils creusaient eux-mêmes. Effectivement, elles se sont transformées en fosses communes », a-t-il ajouté. L’hôpital de la région a également appelé des médecins, des infirmières et d’autres membres du personnel médical de Kaya pour traiter les blessés de l’attaque.

La situation désespérée des forces burkinabè

Haque a noté que l’armée du Burkina Faso avait été informée vendredi qu’une attaque se préparait et avait demandé à la population de creuser des tranchées. « Cela montre le désespoir des forces burkinabè, qui ont perdu le contrôle de la moitié de leur territoire face à des groupes armés liés à Al-Qaïda », a-t-il ajouté.

Un retournement stratégique face à la menace

Le Burkina Faso a rompu ses liens avec les pays occidentaux, tels que la France, qui avaient aidé les forces de sécurité du pays à lutter contre les groupes armés. Récemment, le gouvernement a également sollicité l’aide de mercenaires russes pour un soutien stratégique, mais aussi pour freiner les attaques.

« Malgré cette aide, il semble que ces attaques se rapprochent de plus en plus de la capitale », a précisé Haque. Il a également noté que les dirigeants militaires du pays, qui ont accédé au pouvoir lors d’un coup d’État en 2022, ont dû faire face à plusieurs tentatives de coup d’État en raison du mécontentement face à leur lutte contre les groupes armés.

Une crise humanitaire croissante

Au cours de plus d’une décennie, des groupes armés ont tué des milliers de personnes et déplacé plus de deux millions de Burkinabés. Le pays figure en tête de la récente liste du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) des crises de déplacements les plus négligées au monde.

L’année dernière, la violence a fait plus de 8 400 victimes, soit le double du nombre de décès de l’année précédente, selon le NRC.

You may also like

Leave a Comment