Home Actualitéjustice Dino Scala, le « violeur de la Sambre », de nouveau jugé en France

Dino Scala, le « violeur de la Sambre », de nouveau jugé en France

by Sara
Dino Scala, le « violeur de la Sambre », de nouveau jugé en France
France

Dino Scala, surnommé le « violeur de la Sambre » et déjà condamné à vingt ans de réclusion criminelle, est de nouveau entendu par la justice française ce jeudi 15 mai. Cette fois, il s’agit d’une quinzaine d’affaires supplémentaires impliquant des accusations de viols, tentatives de viols et agressions sexuelles, étendues sur plusieurs décennies.

Lors de l’ouverture du procès du « violeur de la Sambre », Dino Scala, au palais de justice de Douai (Nord), le 10 juin 2022.
Lors de l’ouverture du procès du « violeur de la Sambre », Dino Scala, au palais de justice de Douai (Nord), le 10 juin 2022.

Nouvelle phase judiciaire pour Dino Scala

Selon l’Agence France-Presse relayée par l’avocate de Dino Scala, Margaux Mathieu, ce dernier est entendu à propos d’une information judiciaire ouverte en mars 2023. Cette procédure vise à examiner seize nouveaux cas, bien que Dino Scala « ne cesse d’être cité dans les médias comme étant le principal suspect », souligne son avocate.

Margaux Mathieu insiste sur le fait que cette enquête ne doit pas être confondue avec la précédente, expliquant que « si Dino Scala a commis des agressions très graves, qu’il a reconnues et pour lesquelles il a été condamné, il n’est pas acceptable qu’on lui impute des faits commis par d’autres ». Elle exprime également une crainte forte d’erreurs judiciaires qui pourraient laisser impunis les véritables agresseurs des seize nouvelles victimes.

Une enquête couvrant plusieurs décennies

Cette nouvelle information judiciaire concerne des faits qui se seraient déroulés entre 1988 et 2009, avec une série de viols, de tentatives de viols et d’agressions sexuelles sur quatorze victimes. Par ailleurs, deux signalements supplémentaires datant de 1987 sont également en cours d’examen par la justice depuis avril 2024.

Le passé judiciaire de Dino Scala

Âgé de 64 ans, Dino Scala avait déjà été condamné en juillet 2022 par les assises du Nord à vingt ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté des deux tiers. Cette condamnation faisait suite à une série de 54 faits comprenant viols, tentatives de viols ainsi que des agressions sexuelles ou tentatives d’agressions sexuelles. Sur les 56 faits pour lesquels il était poursuivi, il en avait reconnu 40 et contesté 16.

Les actes reprochés à Dino Scala se sont produits de 1988 à 2018 aux alentours de la rivière Sambre, dans le nord de la France, mais aussi en Belgique. Lors de son procès, il avait présenté ses « excuses aux victimes » de manière laconiquement exprimée.

Un profil trouble

Le procès n’a pas complètement levé le mystère sur cet homme à la double vie : ouvrier bien inséré dans la société, marié, père de famille et entraîneur d’un club de football. Un expert psychiatre avait qualifié sa personnalité d’« abîme », marquée par un décalage profond entre sa façade sociale et sa face cachée.

Dino Scala | Viol | Justice | Nord | France | Affaires | Victimes | Procès | Condamnation
source:https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/05/15/le-violeur-de-la-sambre-dino-scala-est-a-nouveau-entendu-par-la-justice-aujourd-hui_6606170_3224.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés