Home ActualitéKagame réélu au Rwanda avec 99 pourcent des voix pour un quatrième mandat

Kagame réélu au Rwanda avec 99 pourcent des voix pour un quatrième mandat

by Chia

Kagame réélu au Rwanda avec 99 pourcent des voix pour un quatrième mandat

Le président rwandais Paul Kagame a prêté serment pour un quatrième mandat après avoir remporté les élections le mois dernier avec plus de 99 pour cent des voix.

Plusieurs dizaines de chefs d’État et autres dignitaires des pays africains ont assisté à la cérémonie d’inauguration qui s’est tenue dimanche dans un stade de Kigali pouvant accueillir 45 000 personnes, où la foule avait commencé à se rassembler dès le matin.

Un mandat contesté

Kagame a prêté serment devant le président de la Cour suprême, Faustin Ntezilyayo, s’engageant à « préserver la paix et la souveraineté nationale, consolider l’unité nationale ». Selon la Commission nationale électorale, il a obtenu 99,18 pour cent des voix pour garantir cinq années supplémentaires au pouvoir.

Cependant, les activistes des droits de l’homme ont souligné que cette victoire écrasante était un rappel frappant du manque de démocratie au Rwanda. Sur les huit candidats qui ont exprimé leur intention de se présenter, seuls deux ont été autorisés à rivaliser contre lui, plusieurs critiques notables de Kagame étant exclus.

Frank Habineza, leader du Parti vert démocratique, s’est classé second avec 0,5 % des voix, tandis que Philippe Mpayimana, un indépendant, a obtenu 0,32 % des suffrages.

Réhabilitation et instabilité

Kagame est salué pour sa capacité à rebâtir une nation dévastée après le génocide de 1994, lorsque les membres de la majorité hutu ont perpétré 100 jours d’attaques contre la minorité tutsie, tuant environ 800 000 personnes. Néanmoins, des opposants affirment qu’il gouverne dans un climat de peur, écrasant toute dissidence par l’intimidation, les détentions arbitraires, les meurtres et les disparitions.

Kigali est également accusé d’aggraver l’instabilité dans l’est de son voisin plus vaste, la République démocratique du Congo (RDC). Lors de la cérémonie, le président angolais Joao Lourenco, présent, devait avoir des discussions privées avec Kagame sur un cessez-le-feu en RDC, a déclaré la présidence angolaise.

Luanda a joué un rôle clé dans l’accord de cessez-le-feu signé le mois dernier, après une réunion entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, le dernier étant accusé de soutenir le groupe rebelle M23 qui combat les forces armées de Kinshasa.

Un soutien populaire indéfectible

Avec 65 % de la population ayant moins de 30 ans, Kagame est le seul dirigeant que la plupart des Rwandais aient jamais connu. « J’ai fièrement voté pour le Président Kagame et j’ai fait de ma présence ici aujourd’hui une priorité pour assister à cette inauguration historique », a déclaré Tania Iriza, une commerçante de 27 ans, parmi les dizaines de milliers de Rwandais présents.

« Son leadership a été transformateur pour notre nation. Sous sa direction, le Rwanda a émergé de notre passé tragique et a tracé un chemin vers la prospérité, l’unité et l’innovation. »

Kagame a remporté toutes les élections présidentielles auxquelles il a participé, à chaque fois avec plus de 93 % des voix. En 2015, il a supervisé des amendements constitutionnels qui ont réduit la durée des mandats présidentiels de sept à cinq ans, tout en réinitialisant le compteur pour le leader rwandais, lui permettant potentiellement de gouverner jusqu’en 2034.

You may also like

Leave a Comment