Kaufman & Broad est un promoteur immobilier indépendant, historiquement américain, qui est devenu totalement français, coté en bourse et présent sur l’ensemble du territoire à travers 18 agences. Le groupe conçoit et développe l’immobilier résidentiel collectif et individuel, des résidences gérées (seniors, étudiants, hôtelières), des bâtiments tertiaires, des plateformes logistiques et même des quartiers mixtes via sa filiale dédiée à l’aménagement. Porté par une ambition d’habitat de demain, il fait de la construction durable un axe central de son développement, et l’applique concrètement dans chaque projet afin d’assurer une amélioration continue.
Chaque année, Kaufman & Broad figure parmi les lauréats du programme Best Managed Companies de Deloitte, et ce pour la quatrième année consécutive. Bertrand Eyraud, directeur RSE et innovation, observe que le programme s’est renforcé au fil des années: « Les promotions s’étoffent et offrent un écosystème d’acteurs aux standards élevés qui permettent de challenger ses pratiques et d’échanger sur de nombreux sujets transverses, comme les pratiques liées à l’intelligence artificielle. C’est inspirant de voir comment d’autres entreprises acculturent leurs collaborateurs. » Selon Eyraud, le questionnaire de candidature est exigeant mais sa valeur ajoutée est réelle, en tant qu’état des lieux stratégique des pratiques de l’entreprise. « Chez Kaufman & Broad, nous considérons désormais cette étape ainsi que l’accompagnement des experts Deloitte comme un processus d’entreprise. Ils nous ont notamment aidés à identifier des points de progression, comme le développement de notre politique de diversité. »
Le constructeur est confronté aux mêmes défis que l’ensemble de la filière du bâtiment, en particulier celui de réinventer les flux de matières et de construire de manière plus durable. « Notre rôle est d’accélérer, au sein de notre filière et avec nos partenaires, l’intégration de solutions d’habitat durable dans nos projets, de la conception jusqu’à l’état du bâti dans 50 ans, en passant par le système de chauffage des résidents. » explique Bertrand Eyraud. Une tour nouvelle près de la gare de Bordeaux Saint-Jean sera inaugurée d’ici fin 2025 : un projet Kaufman & Broad innovant tant sur les matériaux que sur la performance collective. Majoritairement construite en structure bois, des tests de mise au point ont été publiés en open data et ont déjà inspiré des projets au Japon ou en Amérique. Dans cette dynamique de filière en pleine remise en question, l’activité de Kaufman & Broad associe aujourd’hui performance environnementale, sociétale et de gouvernance avec la performance économique propre à l’entreprise.
Par ailleurs, d’autres projets intègrent des standards moins visibles mais très impactants, comme les 5 000 logements actuellement en production chauffés par des pompes à chaleur, ou encore des chantiers qui intègrent de plus en plus de matières recyclées et réemployées.
Avec un objectif de réduction de ses émissions de carbone d’environ 50 % sur dix ans, Kaufman & Broad met en œuvre sa décarbonation. Cela passe par une refonte de la conception, la construction et les modes de chauffage des logements, en s’adaptant aux évolutions climatiques à venir. Sobriété hydrique, nouveaux standards de confort estival et intégration de la nature pour optimiser le confort thermique des résidences deviennent des éléments centraux de la conception des immeubles neufs et de leurs jardins. Pour concrétiser ces objectifs, le groupe a retiré tous les vecteurs d’énergie fossile de ses productions et vise à alimenter ses bâtiments en énergie propre. « L’isolation de nos logements est très performante. Les consommations d’énergie pour le chauffage sont devenues inférieures à celles de l’eau chaude pour la douche. » Il souligne aussi l’importance de la matière dans l’industrie, en optimisant les matériaux dès la conception et en privilégiant des procédés moins carbonés. Face à l’urgence climatique, l’habitat durable devient progressivement la norme.