Home ActualitéKeith Kellogg, émissaire de Trump pour la paix en Ukraine

Keith Kellogg, émissaire de Trump pour la paix en Ukraine

by Sara
France

Dans le cadre de la constitution de sa future administration, Donald Trump a annoncé ce mercredi la nomination du général Keith Kellogg comme émissaire pour mettre fin au conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ce poste a été spécialement créé par le président nouvellement élu, qui avait promis de résoudre ce conflit en « 24 heures » durant sa campagne.

Un émissaire stratégique

Keith Kellogg, qui a brièvement dirigé le Conseil de sécurité nationale pendant le premier mandat de Donald Trump, est relativement peu connu du grand public. Dans une publication sur son réseau Truth Social, Trump a exprimé sa confiance en Kellogg, affirmant : « Il est avec moi depuis le début ! Ensemble, nous obtiendrons la paix par la force et nous rendrons l’Amérique et le monde sûrs à nouveau ! ».

Keith Kellogg, peu connu du grand public, a brièvement présidé le Conseil de sécurité nationale.

Une carrière au service de la sécurité nationale

Le général Kellogg, âgé de 80 ans, a eu une carrière militaire et commerciale distinguée, occupant des postes clés en matière de sécurité nationale. Selon Trump, « Keith a mené une brillante carrière militaire et commerciale, notamment en occupant des postes très sensibles en matière de sécurité nationale au cours de ma première administration ».

Dans une note récente, Kellogg a souligné que « le gouvernement et le peuple ukrainiens auront du mal à accepter une paix négociée qui ne leur restitue pas l’ensemble de leur territoire ». Il a également cité Trump en 2023, affirmant : « Je veux que tout le monde arrête de mourir », ajoutant que c’était un bon point de départ.

Conditions pour l’aide militaire

Kellogg a évoqué la future aide militaire américaine, stipulant qu’elle nécessiterait la participation de l’Ukraine à des négociations de paix avec la Russie. Cette position pourrait ne pas être bien accueillie par Kiev. Il a également suggéré de « reporter l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan pour une période prolongée » afin de convaincre le président russe Vladimir Poutine de s’engager dans des pourparlers de paix.

Une vision critique de l’aide à l’Ukraine

Le président Trump, sous l’égide de son slogan « Amérique d’abord », a souvent critiqué l’aide américaine à l’Ukraine. Avant une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky en septembre, il l’a qualifié de « meilleur commercial de la planète », soulignant que « chaque fois qu’il est venu dans notre pays, il est reparti avec 60 milliards d’euros, je pense que c’est le meilleur commercial de la planète ».

Depuis, Trump et Zelensky ont échangé par téléphone, convenant de maintenir un dialogue étroit et de faire avancer leur coopération. Cependant, la situation en Ukraine demeure problématique, avec une pénurie de soldats et une dépendance croissante à l’égard de l’aide occidentale alors que la Russie continue de gagner du terrain, renforcée par des munitions et des soldats nord-coréens.

Keith Kellogg | Trump | Ukraine | Russie | Paix | France

You may also like

Leave a Comment