Home Actualité Kénya : Inquiétudes autour des enlèvements d’influenceurs critiques

Kénya : Inquiétudes autour des enlèvements d’influenceurs critiques

by Sara
Kénya : Inquiétudes autour des enlèvements d'influenceurs critiques
Kénya

Une inquiétude grandissante entoure la disparition de trois jeunes influenceurs kényans qui critiquent ouvertement le gouvernement. Des organisations de défense des droits de l’homme se mobilisent pour réclamer des réponses sur leur sort.

Disparitions inquiétantes

Le groupe « Task Force on Police Reforms », une coalition d’organisations de droits humains, a exprimé son mécontentement face à l’inaction du gouvernement concernant les enlèvements de Billy Mwangi, Peter Mutiti et Benard Kavoli. Les trois jeunes hommes ont disparu dans des circonstances troublantes, après avoir tenu des propos critiques à l’égard du président kényan.

Les cas d’enlèvements

Billy Mwangi, âgé de 24 ans, a été enlevé samedi dernier après avoir exprimé son désaccord avec le président William Ruto. Peter Mutiti, 22 ans, a été kidnappé le même jour à Nairobi par quatre hommes armés, dont un était habillé en policier, selon des sources locales. Benard Kavoli, également âgé de 24 ans, a été enlevé le dimanche suivant par un groupe armé alors qu’il se trouvait dans une station-service au sud-ouest de Nairobi, après avoir publié des critiques sur les réseaux sociaux concernant le gouvernement.

Appels à la justice

Dans son communiqué, le groupe a déclaré : « Si les enlèvements ne sont pas le fait de la police, comme l’affirme le porte-parole des forces de l’ordre, les agences de sécurité doivent prouver leur engagement envers la justice en traduisant en justice les responsables de ces actes. » Les organisations de défense des droits humains ont signalé de nombreuses disparitions au Kénya, notamment lors des manifestations violentes contre le gouvernement en juin et juillet, qui ont fait plus de 60 morts.

Une vague de violence

La Commission kényane des droits de l’homme a récemment dénoncé une « vague sans précédent d’enlèvements et d’assassinats » dans le pays. Depuis le début des manifestations, 74 personnes auraient été enlevées, dont 26 demeurent toujours disparues. Les organisations telles que Human Rights Watch, Amnesty International, KNCCHR et Focal Africa accusent les forces de sécurité d’être impliquées dans ces enlèvements.

Carte du Kénya

Enlèvements Kénya | Kénya | Droits De Lhomme | Enlèvements | Influenceurs | Critiques

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés