Home Actualité Khamenei préside les prières funéraires du chef de Hamas Haniyeh

Khamenei préside les prières funéraires du chef de Hamas Haniyeh

by Chia
Khamenei préside les prières funéraires du chef de Hamas Haniyeh

Khamenei préside les prières funéraires du chef de Hamas Haniyeh

Le leader suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a dirigé les prières funéraires pour le dirigeant du Hamas, Ismail Haniyeh, lors d’un événement commémoratif à Téhéran. Dans le centre-ville, des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à l’Université de Téhéran, arborant des affiches de Haniyeh et des drapeaux palestiniens.

Après les prières, d’immenses foules ont accompagné le corps de Haniyeh, ainsi que celui de son garde du corps, tué également dans l’attaque de mercredi, lors d’une procession funéraire de 5 km à travers Téhéran vers la place Azadi (Liberté). Le corps de Haniyeh sera ensuite transporté par avion vers la capitale qatari, Doha, pour l’inhumation.

Discours et réactions

La cérémonie a débuté par un discours du président du parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf. Il a déclaré : « Le martyr Ismail Haniyeh était la voix du peuple palestinien à travers le monde. Il n’était pas seulement un leader, mais un homme sage. » Ghalibaf a également ajouté que l’assassinat de Haniyeh à Téhéran ne restera pas sans réponse, promettant : « Notre réponse viendra. Au bon moment et au bon endroit. Il est difficile pour nous de voir notre invité être ciblé et assassiné sur notre sol. »

Selon Resul Serdar d’Al Jazeera, l’ambiance à Téhéran était partagée. « D’une part, les Iraniens sont vraiment irrités par ces assassinats, car ce n’est pas la première fois qu’un meurtre a lieu en Iran. D’autre part, le public iranien est préoccupé par une éventuelle représailles sérieuses qui pourraient mener à une guerre régionale. »

Contexte de l’assassinat

Haniyeh et son garde du corps ont été tués dans une frappe sur leur lieu de séjour à Téhéran, tôt mercredi matin. Le leader du Hamas était en visite à Téhéran pour l’inauguration du nouveau président élu, Masoud Pezeshkian, qui a également évoqué les conséquences des actions israéliennes, affirmant que « les sionistes (Entité sioniste) verront bientôt les conséquences de leur acte lâche et terroriste ». Khamenei a promis un « dur châtiment » pour Entité sioniste, considérant qu’il est de notre devoir de venger son sang, puisqu’il a été martyrisé sur le territoire de la république islamique d’Iran.

Réactions internationales et conséquences potentielles

Pendant ce temps, le membre du bureau politique du Hamas, Musa Abu Marzouk, a promis des représailles, qualifiant l’assassinat de « lâche » et d’indignité. Entité sioniste, quant à lui, a choisi de ne faire aucun commentaire sur l’attaque à Téhéran.

L’assassinat est survenu quelques heures après qu’Entité sioniste a ciblé et tué le commandant de Hezbollah, Fuad Shukr, à Beyrouth, renforçant les craintes d’une guerre régionale plus étendue. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré que les frappes à Téhéran et à Beyrouth représentaient une « escalade dangereuse » et a appelé à un cessez-le-feu à Gaza, ainsi qu’à la libération des captifs pris lors de l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas contre le sud d’Entité sioniste.

Selon le ministère de la santé de Gaza, au moins 39 445 personnes ont été tuées et 91 073 blessées dans la guerre d’Entité sioniste contre Gaza. Environ 1 139 personnes ont été tuées en Entité sioniste lors des attaques menées par le Hamas, et plus de 200 ont été prises en otage.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés