Home ActualitéKiev prêt à ouvrir un couloir humanitaire dans la région de Koursk

Kiev prêt à ouvrir un couloir humanitaire dans la région de Koursk

by Sara
France

La présidence ukrainienne a annoncé sa disposition à ouvrir un couloir humanitaire dans la région de Koursk, en Russie, afin d’évacuer des civils russes coincés dans les zones contrôlées par l’Ukraine. Cette proposition fait suite à des demandes croissantes de la part des familles de ces civils, qui cherchent à obtenir de l’aide pour sortir de cette situation délicate.

Une réponse aux demandes des civils

Les civils russes, dont les proches se trouvent dans la partie de Koursk occupée par l’armée ukrainienne, pressent Moscou et Kiev d’organiser un couloir humanitaire pour permettre leur évacuation. « Nous sommes prêts à ouvrir un couloir humanitaire dans la région de Koursk en cas de demande officielle de la Fédération de Russie », a précisé un représentant de la présidence ukrainienne.

Des témoignages poignants

Lioubov Priloutskaïa, une habitante de Koursk, a exprimé son désespoir en cherchant ses parents disparus à Soudja. « Nous réclamons un couloir pour nos proches, citoyens de la Russie », a-t-elle déclaré sur le réseau social russe VK. Elle a suggéré un itinéraire passant par l’Ukraine, puis le Bélarus, pour que ces civils puissent rejoindre les territoires contrôlés par la Russie.

Un récent bombardement d’un bâtiment scolaire à Soudja, qui servait de refuge à des personnes âgées, a intensifié les craintes. Les deux camps se sont accusés mutuellement d’être responsables de cette frappe, qui a causé la mort de quatre personnes, selon les autorités ukrainiennes.

Urgence d’évacuation

« Peu importe qui a frappé, cette attaque est une raison de plus pour évacuer le plus rapidement possible les gens », a souligné Mme Priloutskaïa. Elle estime qu’entre « 2 000 et 3 000 personnes » résident encore dans la zone occupée, tandis que la Croix-Rouge russe a reçu plus de 7 000 messages de Russes cherchant leurs proches dans cette région.

Zelensky et la recherche de dialogue

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a reconnu que la situation à Koursk était « très difficile », sans toutefois aborder le sort des civils piégés. « Les gens supportent ces épreuves avec courage », a-t-il déclaré lors d’un entretien télévisé.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, engagé dans un conflit avec la Russie depuis près de trois ans, a exprimé sa disponibilité à des négociations directes avec Poutine, soulignant que cela pourrait être la seule façon d’apporter la paix aux citoyens ukrainiens.

Un soldat ukrainien patrouille dans la région de Koursk, dont Kiev a pris le contrôle face aux forces russes.

Couloir Humanitaire | Ukraine | Koursk | Civils | Poutine | Zelensky | France
source:https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-kiev-se-dit-prete-a-ouvrir-un-couloir-humanitaire-dans-la-region-russe-de-koursk-06-02-2025-V2ZMMCFXAVFVJEBMYWXRDWC5VQ.php

You may also like

Leave a Comment