Plusieurs médias d’État ont relayé ce vendredi l’ordre donné par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un d’augmenter la production de missiles pour 2026, avec la promesse de nouvelles usines et la modernisation des sites existants. L’annonce a été publiée par KCNA et reprise par plusieurs agences étrangères. Selon KCNA, Kim Jong Un a déclaré qu’il fallait « augmenter encore la capacité de production globale » afin de répondre à la demande des forces armées et a commandé la construction de nouvelles usines de munitions. « Le secteur de la production de missiles et d’obus est d’une importance capitale pour renforcer la dissuasion militaire », a ajouté le dirigeant.
Kim Jong Un veut accroître la production de missiles pour 2026
Selon KCNA, Kim Jong Un a ordonné l’« expansion » et la modernisation de la production de missiles du pays l’année prochaine, ainsi que la construction de nouvelles usines pour répondre à la demande croissante. Le dirigeant a déclaré qu’il fallait « augmenter encore la capacité de production globale » afin de répondre à la demande des forces armées de Pyongyang et a commandé la construction de nouvelles usines de munitions, a relaté KCNA. « Le secteur de la production de missiles et d’obus est d’une importance capitale pour renforcer la dissuasion militaire », a ajouté le dirigeant.

Des médias d’État nord-coréens avaient aussi mentionné jeudi une visite de Kim Jong Un dans une usine de sous-marins à propulsion nucléaire, marquant un engagement à contrer la « menace » que représente selon lui la production par la Corée du Sud de navires de ce type. La même source indique que le parti ouvriers, au pouvoir, prépare son premier congrès en cinq ans début 2026, au cours duquel les responsables examineront les plans de développement économique et militaire pour les années à venir.
Contexte et enjeux régionaux
La Corée du Nord a considérablement intensifié ses lancements de missiles ces dernières années. D’après les analystes, son objectif est d’améliorer les capacités de frappe de précision, de défier les États-Unis et la Corée du Sud, et de tester des armes avant d’éventuellement les exporter vers la Russie. Les médias d’État nord-coréens avaient annoncé qu’elle cherchait à contrer la menace que représentent ces développements et les échanges sécuritaires dans la région. En parallèle, Kim Jong Un a supervisé le tir d’essai de missiles antiaériens à longue portée et haute altitude au‑dessus de la mer du Japon, selon les sources officielles. Le Parti des travailleurs de Corée doit tenir son premier congrès en cinq ans début 2026, une échéance majeure pour les axes économiques et militaires du pays.