Home Actualité Klaus Schwab démissionne après 55 ans à la tête du Forum de Davos

Klaus Schwab démissionne après 55 ans à la tête du Forum de Davos

by Sara
Klaus Schwab démissionne après 55 ans à la tête du Forum de Davos
Suisse, Allemagne

Une page se tourne à Davos et dans les sphères économiques mondiales. Après 55 années à la tête du Forum économique mondial, Klaus Schwab a annoncé sa démission immédiate de ses fonctions de président et membre du Conseil d’administration, marquant la fin d’une ère pour cette institution emblématique.

Un retrait après plus d’un demi-siècle de leadership

Dans un communiqué publié ce lundi, Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial (WEF), a déclaré : « Alors que je commence ma 88e année, j’ai décidé de quitter le poste de président et de membre du conseil d’administration, avec effet immédiat ». Cette annonce intervient alors que le Forum de Davos demeure célèbre pour ses rencontres annuelles réunissant l’élite mondiale dans la prestigieuse station suisse des Alpes.

Le rôle de président est provisoirement repris par Peter Brabeck-Letmathe, ancien dirigeant de Nestlé et vice-président du Conseil d’administration. Par ailleurs, Borge Brende, ancien ministre des Affaires étrangères de Norvège, demeure directeur exécutif du Forum.

Le Conseil d’administration a salué les « réalisations exceptionnelles » de Klaus Schwab, soulignant qu’il a su créer la « principale plateforme mondiale pour le dialogue et le progrès ». Il a remercié son leadership inlassable durant plus d’un demi-siècle et réaffirmé l’importance de maintenir la mission du Forum, en tant que facilitateur du progrès global.

Davos : du forum européen à une tribune planétaire

Klaus Schwab est né le 30 mars 1938 à Ravensbourg, en Allemagne. Marié et père de deux enfants, il était professeur en gestion d’entreprise à l’Université de Genève, où il enseigna jusqu’en 2003. C’est là qu’il lança en 1971 le « Forum européen de management », précurseur de ce qui deviendra le Forum économique mondial.

Progressivement, il étendit l’audience du Forum en invitant notamment des chefs d’entreprise américains, tissant un réseau mondial influent. Cette rencontre annuelle s’est transformée en un événement d’envergure internationale, dédié aux échanges d’idées et aux relations d’affaires au sommet des Alpes suisses.

Au fil des années, l’institution a multiplié les forums régionaux et créé une dizaine de centres d’expertise thématiques, portant sur la cybersécurité, les chaînes d’approvisionnement, l’environnement, la finance, et bien d’autres enjeux cruciaux.

Le WEF se présente comme une plateforme mondiale, impartiale et à but non lucratif, visant à favoriser la confiance entre parties prenantes et à encourager la coopération pour améliorer l’état du monde.

Controverses et théories complotistes

Malgré son rayonnement, le Forum économique mondial fait l’objet de critiques récurrentes. Il est accusé de servir les intérêts du monde des affaires en exerçant une influence excessive sur les gouvernements, souvent perçue comme échappant au contrôle démocratique.

Ce pouvoir a fait naître le concept de « l’homme de Davos », désignant une élite mondialisée, composée d’ultra-riches apatrides favorables au libre-échange.

Le Forum est également au cœur de nombreuses désinformations et théories du complot, notamment celles évoquant un « nouvel ordre mondial » destiné à contrôler la population mondiale. En 2020, la publication par Klaus Schwab de l’ouvrage The Great Reset (La Grande Réinitialisation) a alimenté ces débats, certains y voyant le plan d’une élite visant à détruire les démocraties et à asservir l’humanité.

Sur le réseau social X, Elon Musk a publiquement accusé Klaus Schwab de vouloir « être l’empereur de la Terre ». Parallèlement, le Forum met en garde contre la désinformation, qu’il considère comme un des risques majeurs à l’heure où près de trois milliards d’électeurs sont attendus dans le monde et alors que l’intelligence artificielle connaît un développement fulgurant.

Klaus Schwab Démission Forum Économique Mondial | Klaus Schwab | Forum Économique Mondial | Davos | Démission | Élite Mondiale | Peter Brabeck-letmathe | Borge Brende | Grande Réinitialisation | Complot | Économie | Suisse | Allemagne
source:https://www.liberation.fr/economie/klaus-schwab-fondateur-du-forum-economique-mondial-demissionne-apres-cinquante-cinq-ans-a-sa-tete-20250421_J2RPUEPBZNGTHC2DTUUPRCJUVE/

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés