Table of Contents
Kola Gaza s’impose sur le marché européen face à la concurrence
Un nouveau produit de boissons gazeuses, « Kola Gaza », a réussi à s’imposer sur le marché européen, comblant une lacune créée par les campagnes de boycott en raison de l’agression de l’armée israélienne sur Gaza. Ce produit a rapidement gagné en popularité, circulant largement sur les réseaux sociaux, et s’affirme comme un concurrent sérieux face aux grandes marques qui n’ont pas soutenu ces mouvements.
Un lancement marquant
La marque « Kola Gaza » a été lancée sur le marché britannique plus tôt ce mois-ci. Ce lancement fait suite à la création d’une autre marque, « Palestine Kola », qui a vu le jour en Suède en mars dernier et dont les produits sont désormais vendus dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.
Mohammed Kaswani, directeur des communications de « Saif Foods », la société mère palestinienne, a déclaré à Time que la demande pour cette boisson gazeuse avait été exceptionnellement élevée. La marque a vendu environ 16 millions de canettes au cours des cinq derniers mois, et les revenus générés par ces ventes sont alloués à des projets de la société civile palestinienne en Cisjordanie et à Gaza.
Un objectif au-delà des boissons
Kasswani a également souligné que l’objectif de cette initiative va au-delà de la simple vente de boissons gazeuses. Il s’agit d’inciter les gens à parler davantage de l’extermination qui se déroule à Gaza.
- Les entreprises naissantes ont utilisé le succès des campagnes de boycott comme une opportunité pour répondre à une demande de produits ne soutenant pas l’occupation.
- « Kola Gaza », lancée en août sur le marché britannique, fait partie de ces nouvelles marques qui cherchent à marquer leur empreinte.
Histoire des campagnes de boycott
Les campagnes de boycott contre l’occupation israélienne ne sont pas récentes. Les Palestiniens ont conduit un mouvement populaire pour boycotter Entité sioniste, retirer les investissements et imposer des sanctions depuis 2005, afin d’exercer des pressions sur les entreprises israéliennes et internationales perçues comme complices des violations des droits palestiniens.
Réactions et soutien sur les réseaux sociaux
Sur les plateformes de médias sociaux, les utilisateurs ont largement partagé des images de « Kola Gaza » pour soutenir la campagne de boycott des produits qui portent assistance à l’occupation israélienne. Cela fait suite à un conflit qui se prolonge depuis le 7 octobre et qui a causé plus de 133 000 morts et blessés palestiniens, principalement des enfants et des femmes, en plus de plus de 10 000 disparus.
Alors que les boycotts inspirés par Gaza contre Coca-Cola et d’autres continuent, de nouvelles marques, comme celle de Gaza, apparaissent pour combler ce vide sur le marché international.