La CAF augmente les primes de la CAN 2023
L'organisation responsable du football en Afrique, la Confédération Africaine de Football (CAF), a annoncé une hausse significative des récompenses monétaires pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de 2023, avec une augmentation de 40% juste quelques jours avant le coup d'envoi de la compétition en Côte d'Ivoire le 13 du mois en cours.
Selon le site officiel de la CAF, le comité exécutif a décidé d'accroître les primes pour l'édition de la CAN se déroulant en Côte d'Ivoire, où le vainqueur remportera un montant de 7 millions de dollars.
En outre, la CAF a précisé que l'équipe arrivant en seconde position recevrait 4 millions de dollars, tandis que les équipes qualifiées pour les demi-finales se verraient attribuer 2,5 millions de dollars chacune, et 1,3 million de dollars pour les équipes atteignant les quarts de finale.
Patrice Motsepe, président de la CAF, a affirmé que l'organisation avait réalisé des avancées notables au cours des deux dernières années en augmentant les primes financières pour la Coupe d'Afrique des Nations et toutes ses autres grandes compétitions.
Il a ajouté que l'augmentation des primes devrait contribuer au développement du football et bénéficierait également à tous les acteurs impliqués dans le sport, en plus d'aider les associations membres dans leur gestion.
La 34e édition de la CAN se tiendra sur le sol ivoirien du 13 janvier au 11 février.
Vingt-quatre équipes participeront à cette compétition, dont l'Égypte, détentrice d'un record avec sept titres.
La compétition continentale sera lancée par un match opposant l'équipe hôte, deux fois championne, à la Guinée-Bissau qui n'a encore remporté aucun match dans ses trois précédentes participations, le 13 de ce mois au stade "Hassan Ouattara" pouvant accueillir 60 000 spectateurs à Abidjan.