Home Actualité La candidature de Biden en crise Clooney et sénateur s’y opposent

La candidature de Biden en crise Clooney et sénateur s’y opposent

by Chia
La candidature de Biden en crise Clooney et sénateur s'y opposent

La candidature de Biden en crise : George Clooney et certains sénateurs s’y opposent

La campagne de réélection du président américain Joe Biden vacille davantage dans la crise face à une nouvelle vague de pressions de la part d’alliés préoccupés par son âge et sa forme physique. L’acteur George Clooney et plusieurs hauts démocrates rejoignent les appels en faveur de son retrait.

Dans un essai cinglant publié dans The New York Times mercredi, Clooney a déclaré qu’il avait personnellement observé le déclin du démocrate de 81 ans lors d’une importante collecte de fonds qu’il a co-organisée en sa faveur le mois dernier, affirmant qu’il n’était même plus « le Joe Biden de 2020 ».

« Il était le même homme que nous avons tous vu lors du débat. Était-il fatigué? Oui. Un rhume? Peut-être. Mais nos dirigeants de parti doivent cesser de nous dire que 51 millions de personnes n’ont pas vu ce que nous venons de voir », a écrit Clooney.

« Nous sommes tous tellement terrifiés à l’idée d’un deuxième mandat de Trump que nous avons choisi d’ignorer tous les signaux d’alarme ».

Clooney a déclaré que Biden ne battrait pas le challenger républicain Donald Trump en novembre et que les démocrates perdraient également la Chambre des représentants et le Sénat s’il restait sur le ticket électoral.

« Ce n’est pas seulement mon opinion; c’est l’opinion de chaque sénateur, membre du Congrès et gouverneur avec qui j’ai parlé en privé. Chacun d’entre eux, peu importe ce qu’il ou elle dit publiquement », a-t-il écrit.

Appels à la démission

Dans une tribune publiée dans The Washington Post mercredi, le sénateur démocrate Peter Welch, représentant du Vermont, est devenu le premier membre de la Chambre à appeler Biden à se retirer de la course.

« Nous ne pouvons pas oublier la prestation désastreuse du président Biden lors du débat. Nous ne pouvons pas ignorer ou écarter les questions légitimes soulevées depuis cette nuit-là », a écrit Welch.

« Je comprends pourquoi le président Biden veut se présenter. Il nous a sauvés de Donald Trump une fois et veut le refaire. Mais il doit réévaluer s’il est le meilleur candidat pour le faire. À mon avis, ce n’est pas le cas ».

Également mercredi, deux autres démocrates de la Chambre, Earl Blumenauer de l’Oregon et Pat Ryan de New York, ainsi que le lieutenant-gouverneur de l’État de New York, Antonio Delgado, ont appelé Biden à se retirer.

Les inquiétudes persistent

Dix législateurs démocrates ont publiquement demandé à Biden de se retirer jusqu’à présent, tandis que de nombreux autres ont exprimé des inquiétudes concernant sa capacité à battre Trump.

Pendant ce temps, l’ancienne présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a refusé de soutenir de manière définitive la candidature de Biden lors d’une interview télévisée, affirmant qu’il devrait prendre une décision sur la poursuite de sa candidature rapidement, même si le président a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu’il ne se retirerait pas.

« Je veux qu’il fasse ce qu’il décide de faire », a déclaré Pelosi à MSNBC. « Nous l’encourageons tous à prendre cette décision car le temps presse ».

L’avenir incertain de Biden

Les perspectives de réélection de Biden se sont assombries ces dernières semaines en raison de préoccupations concernant son âge et d’un mécontentement généralisé à l’égard de l’économie, les derniers sondages d’opinion suggérant que Trump est en tête à la fois au niveau national et dans les États-clés.

Dans un sondage Reuters/Ipsos publié la semaine dernière, 59 % des électeurs démocrates inscrits ont déclaré que Biden est trop âgé pour occuper ses fonctions, tandis qu’un sur trois a déclaré qu’il devrait se retirer.

Si Biden devait démissionner, cela plongerait la course dans une situation inédite. La saison des primaires présidentielles américaines est déjà terminée, bien que le candidat du parti ne sera pas officiellement désigné avant la Convention nationale démocrate le mois prochain.

La vice-présidente Kamala Harris est largement pressentie comme la candidate la plus probable pour remplacer Biden s’il devait se retirer, bien que les sondages montrent qu’elle se situerait à peu près au même niveau que le président face à Trump.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés