Table of Contents
La Casa Blanca a récemment annoncé l’interdiction des programmes de diversité, d’égalité et d’inclusion, communément appelés DEI, au sein du gouvernement fédéral. Cette décision s’inscrit dans la lignée des promesses du président américain, Donald Trump, qui a qualifié ces initiatives de « discriminatoires ».
Une réforme des pratiques de recrutement
Selon l’administration Trump, la suppression des programmes DEI permettra de privilégier les compétences et les performances individuelles lors des recrutements et des promotions. Cette approche vise à accroître l’efficacité, à réduire les coûts et à exiger des sous-traitants qu’ils respectent les lois en vigueur. En conséquence, il sera interdit de rechercher un équilibre dans la composition de la main-d’œuvre en fonction de critères tels que la race, le sexe, l’identité de genre, la préférence sexuelle ou la religion.
Les valeurs réaffirmées par Trump
Les nouvelles autorités américaines estiment que cette ordonnance exécutive « reconfirme » les valeurs de dignité individuelle, de travail acharné et d’excellence. Elle met ainsi un terme aux mandats d’équité, jugés anticonstitutionnels et dégradants, qui avaient été instaurés par l’administration précédente de Joe Biden et Kamala Harris. « Les programmes DEI ont dangereusement contaminé nos entreprises critiques et institutions influentes, y compris le gouvernement fédéral », a déclaré un représentant de l’administration.
Critiques des programmes DEI
Trump a également critiqué l’utilisation des DEI dans le secteur privé, affirmant que de nombreuses entreprises et universités les exploitent comme prétexte pour des pratiques de recrutement biaisées et illégales. Selon lui, la rhétorique et les conceptions fondamentales des DEI incitent à la hostilité et à l’autoritarisme entre les groupes. « Des milliards d’euros sont dépensés chaque année dans les programmes DEI, mais au lieu de réduire les préjugés et de promouvoir l’inclusion, ils amplifient la hostilité et exacerbent les conflits interpersonnels », a-t-il déclaré.
Une ordonnance historique
Dans un communiqué, il a été précisé que Trump avait signé une ordonnance exécutive historique destinée à protéger les droits civils de tous les Américains en mettant fin à la préférence radicale pour les DEI dans les recrutements fédéraux. Cette mesure ordonne également aux agences fédérales de lutter de manière incessante contre la discrimination dans le secteur privé. « Cette ordonnance fait respecter les lois fédérales et promeut fidèlement la promesse de la Constitution d’égalité devant la loi sans distinction de couleur », a-t-il affirmé.
Promesses tenues
Trump a promis de mettre un terme aux programmes DEI dans le gouvernement fédéral, de protéger l’égalité des opportunités et de contraindre les établissements scolaires à abolir les politiques d’admission discriminatoires, et il a maintenu ses engagements, a indiqué son bureau.