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La Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN) prévoit un ambitieux plan d’investissement s’élevant à près de 600 millions d’euros d’ici 2040. Ce projet vise à moderniser sa flotte et à renforcer le transport transfrontalier entre la Suisse et la France.
Un plan à un demi-milliard
La CGN envisage d’acquérir dix bateaux, dont quatre Naviexpress, en prévoyant l’achat de huit unités pour le transport public et deux pour le tourisme. Ce plan ambitieux est fondé sur le « Plan stratégique 2025-2040 » de la CGN, selon lequel une partie importante de ces fonds sera dirigée vers le développement de son chantier naval, qui nécessite une mise à niveau urgente.
Renforcement des lignes de transport transfrontalières
Le projet d’investissement de la CGN comporte une allocation de près de 300 millions d’euros pour sa flotte, dédiée au trafic régional de passagers. Cela répond aux prévisions d’augmentation constante du trafic transfrontalier. Vincent Pellissier, directeur de la CGN, a déclaré que ces investissements incluent l’acquisition de nouveaux Naviexpress de 700 places, principalement pour les liaisons Ouchy-Évian et Ouchy-Thonon.
La flotte Belle Époque
La flotte Belle Époque de la CGN ne sera pas mise en péril. Vincent Pellissier a affirmé que son maintien était assuré, mais qu’il était nécessaire de définir ses besoins financiers jusqu’en 2040. Les estimations pour les rénovations nécessaires s’élèvent à environ 150 millions d’euros, comprenant la restauration des bateaux historiques tels que le Simplon et l’Hélvétie.
Des objectifs d’émissions réduites
Les nouveaux bateaux envisagés respecteront progressivement des critères de « zéro émission ». Ce plan inclut également l’ajout de deux nouvelles unités pour remplacer des navires plus anciens de la flotte. L’objectif est de garantir une navigation durable tout en modernisant les services offerts aux usagers.