Home ActualitéLa chasse aux biens mal acquis de Bachar al-Assad

La chasse aux biens mal acquis de Bachar al-Assad

by Sara
France

Après la fuite de Bachar al-Assad, l’une des principales questions est de savoir comment récupérer les avoirs et biens mal acquis de l’ex-dictateur syrien. Pour cela, il est essentiel de connaître l’ampleur réelle de la fortune de son clan.

Une chasse mondiale aux avoirs

Quelques dizaines de millions d’euros par-ci, plus de 200 millions d’euros par-là. Depuis la fuite de Bachar al-Assad vers la Russie, les efforts pour localiser sa fortune cachée se sont intensifiés. Andrew Tabler, spécialiste des sanctions contre le régime syrien au Washington Institute, a déclaré : « Il va forcément y avoir une chasse mondiale aux avoirs appartenant à la famille Assad, les membres du régime ayant eu largement le temps de cacher leur fortune. »

Bachar al-Assad, le dirigeant déchu de Syrie, sur fond de billets de banques, d'un illustration pour symboliser les paradis fiscaux, et des couleurs de l'ancien drapeau syrien.

Des sommes colossales en jeu

Bachar al-Assad et ses proches disposeraient encore de 55 millions de livres sterling (66 millions d’euros) sur un compte de la banque HSBC à Londres. Plusieurs responsables politiques britanniques ont demandé au gouvernement d’agir pour que ces fonds soient utilisés pour reconstruire la Syrie. Le Financial Times a révélé que l’ex-dictateur avait réussi à transférer environ 250 millions d’euros sur des comptes bancaires en Russie entre 2018 et 2019, déjouant ainsi les sanctions internationales.

La fortune du clan Assad

Avoir une idée précise des fonds dont dispose Bachar al-Assad est complexe. D’une part, il faut distinguer les avoirs qu’il contrôlait en Syrie des biens personnels du clan Assad. Certaines estimations évoquent une fortune colossale comprise entre 12 et 16 milliards d’euros, mais cela inclut des biens que Bachar al-Assad n’a probablement pas pu emporter avec lui.

Estimation officielle de la fortune

En 2022, le gouvernement américain a établi que Bachar al-Assad et sa famille disposaient d’au moins 1 à 2 milliards d’euros d’avoirs. Le clan Assad a amassé sa fortune principalement en contrôlant des secteurs clés de l’économie syrienne, comme les télécommunications et le bâtiment, depuis les années 1970. Les sanctions internationales n’ont pas nécessairement nui à ses membres, qui continuent de prospérer grâce à des canaux financiers souvent sous leur contrôle.

Les méthodes de dissimulation de la fortune

Les autorités américaines soulignent que les montages financiers du régime rendent le traçage des origines des fonds très difficile. Un système sophistiqué d’occultation de propriété a été mis en place, rendant l’identification des propriétaires quasiment impossible.

Des investissements à l’étranger

Bachar al-Assad est soupçonné d’avoir ouvert de multiples comptes en banque à Moscou, où il possède également 18 appartements de luxe. Il aurait diversifié ses avoirs vers d’autres destinations comme Dubaï et Hong Kong. Cela complique la possibilité de récupérer ces fonds pour aider la Syrie à se reconstruire.

Défis de restitution

Il sera difficile de dresser un inventaire exhaustif des avoirs de la famille Assad et d’engager des procédures judiciaires. Bien que des précédents existent, comme la condamnation de Rifaat al-Assad à restituer 90 millions d’euros, la route vers une restitution efficace est semée d’embûches. Scott Lucas conclut que tout dépendra du bon vouloir de Vladimir Poutine, le protecteur d’Assad.

Bachar Al-assad | Fortune | Biens Mal Acquis | Sanctions | Syrie | France

You may also like

Leave a Comment