Home ActualitéLa Chine appelle à des évaluations de sécurité aérienne après des accidents tragiques

La Chine appelle à des évaluations de sécurité aérienne après des accidents tragiques

by Sara
France

Les autorités chinoises ont lancé un appel à des évaluations de sécurité aérienne afin de déceler d’éventuels dangers opérationnels, allant des itinéraires de vol aux pistes d’atterrissage, suite à l’année la plus meurtrière pour l’aviation commerciale mondiale depuis 2018.

Une année tragique pour l’aviation mondiale

Selon les données de la Flight Safety Foundation’s Aviation Safety Network, 318 personnes ont perdu la vie dans des incidents d’aviation commerciale à travers le monde l’année dernière. C’est la première fois depuis 2018 que les décès liés à l’aviation dépassent le seuil des 300 victimes.

Réactions des autorités chinoises

Lors d’une conférence de presse régulière, l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a déclaré avoir alerté les compagnies aériennes chinoises concernant les menaces potentielles pour la sécurité et a ajusté les itinéraires de vol. « L’Administration de l’aviation civile de Chine a… averti les compagnies aériennes des risques de sécurité en temps utile et a modifié les plans de vol pour garantir une exploitation sûre, » a affirmé Shu Mingjiang, un responsable de la CAAC.

Accidents récents marquants

Un accident tragique a eu lieu le 29 décembre dernier, lorsqu’un avion de Jeju Air, reliant la Thaïlande à la Corée du Sud, a effectué un atterrissage forcé à Muan après avoir percuté un oiseau. Le Boeing 737-800 a explosé après avoir heurté un talus, entraînant la mort de 179 personnes.

Ce drame fait suite à un autre incident, celui d’un vol d’Azerbaijan Airlines près de la ville d’Aktau, au Kazakhstan. Cet avion avait été détourné après avoir subi des attaques de drones ukrainiens dans le sud de la Russie. Le président d’Azerbaïdjan a fait état de dommages causés par des tirs accidentels depuis le sol en Russie.

Mesures de sécurité renforcées

En réponse à ces événements, des compagnies aériennes chinoises, dont Air China et China Southern Airlines, ont commencé à éviter l’espace aérien de cette région. La CAAC a également ordonné aux aéroports de prendre des mesures préventives contre les collisions avec des oiseaux et d’effectuer un examen complet des dangers potentiels sur les pistes.

Les aéroports vont « intensifier les opérations pour éloigner les oiseaux dans et autour des installations aéroportuaires, » a déclaré Shu. De plus, les aéroports doivent mener des enquêtes sur les « dangers cachés » afin d’améliorer la sécurité des pistes.

Historique des initiatives de sécurité

La CAAC avait déjà mis en place une initiative majeure de sécurité aérienne en 2022, après qu’un avion de China Eastern Airlines se soit écrasé dans les montagnes du Guangxi, tuant 132 personnes. Près de trois ans après cet accident, la CAAC n’a pas encore publié de rapport final sur les causes de ce drame. La CAAC n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire concernant l’état de ce rapport.

Sécurité Aérienne | Accidents | Chine | Aviation Commerciale | Évaluation Des Risques | France

You may also like

Leave a Comment