Table of Contents
La Chine a enregistré sa plus chaude année en 2024, établissant un nouveau record depuis le début des relevés de température comparables il y a plus de 60 ans, selon le service météorologique du pays.
Des températures records
La température nationale moyenne pour 2024 s’est élevée à 10,92 degrés Celsius, soit 1,03 degré de plus que l’année précédente, faisant de cette année la plus chaude depuis le début des enregistrements complets en 1961, a déclaré l’Administration météorologique de Chine sur son site d’actualités. Les quatre années les plus chaudes jamais enregistrées ont eu lieu durant les quatre dernières années, et tous les dix mois les plus chauds depuis 1961 se sont produits au XXIe siècle.
Shanghai atteint des sommets
Shanghai, le centre financier de la Chine, a également connu sa plus chaude année en 2024 depuis le début des enregistrements météorologiques de la ville en 1873, avec une température moyenne de 18,8 °C.
Un été record à Guangzhou
Les habitants de la ville du sud, Guangzhou, ont également connu un été exceptionnellement long, avec des médias d’État rapportant 240 jours consécutifs où la température moyenne a dépassé 22 °C, battant ainsi le précédent record de 234 jours établi en 1994.
Conséquences climatiques
Les températures plus élevées en Chine ont été accompagnées de tempêtes plus puissantes et de pluies plus intenses. L’année dernière, des inondations ont causé la mort de dizaines de personnes et des milliers d’autres ont été évacuées de leur domicile. En mai, un effondrement de route dans le sud de la Chine, après plusieurs jours de pluie, a causé la mort de 48 personnes. La province du Sichuan, Chongqing et le cours moyen du Yangtze ont également souffert de chaleur et de sécheresse au début de l’automne.
Alertes sur la chaleur extrême
Greenpeace a averti l’année dernière des « tendances alarmantes » concernant la chaleur extrême en Chine, soulignant que les jours de chaleur extrême arrivaient plus tôt chaque année et que la superficie des zones touchées par cette chaleur augmentait. Selon l’organisation, « alors qu’une multitude d’impacts climatiques frappent la Chine, la vie et les moyens de subsistance des populations sont affectés ».
Un message des Nations Unies
Dans un message de fin d’année, les Nations Unies ont déclaré que 2024 était sur le point de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle mondiale. Le réchauffement climatique, principalement dû à la combustion de combustibles fossiles, ne se résume pas à une simple augmentation des températures. Il entraîne également des effets secondaires, notamment l’augmentation de l’humidité dans l’air et une évaporation accrue des océans, ce qui provoque des pluies plus intenses et des tempêtes plus fréquentes.
Coûts économiques des catastrophes climatiques
Selon le géant de l’assurance Swiss Re, les catastrophes naturelles liées au climat ont entraîné des pertes économiques estimées à 310 milliards d’euros en 2024.