Home ActualitéLa Chine impose des tarifs en réponse à Trump et aux USA

La Chine impose des tarifs en réponse à Trump et aux USA

by Sara
Chine, États-Unis

La Chine impose des tarifs en réponse à Trump et aux USA

La Chine a annoncé l’imposition de tarifs de 15 % sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis, en représailles aux droits de douane de 10 % imposés par Washington sur les biens chinois.

Le ministère chinois des Finances a également déclaré mardi qu’il y aurait des tarifs de 10 % sur les importations américaines de pétrole brut, de machines agricoles, de véhicules à forte cylindrée et de pick-up.

Mesures en réponse à l’escalade des tarifs unilatéraux

Ces nouvelles mesures interviennent en réaction à ce que la Chine qualifie d’« augmentation unilatérale des tarifs » par les États-Unis. Le ministère a ajouté que la décision de Washington « viole gravement les règles de l’Organisation mondiale du commerce, ne résout pas ses propres problèmes et perturbe la coopération économique et commerciale normale entre la Chine et les États-Unis ». Les tarifs de Pékin entreront en vigueur le 10 février, peu après que le président américain Donald Trump a annoncé qu’il tiendrait un appel avec son homologue chinois, Xi Jinping, dans les prochaines 24 heures.

La position de Trump et ses conséquences

Samedi, Trump avait annoncé de vastes mesures contre ses principaux partenaires commerciaux, y compris le Canada et le Mexique, les produits chinois faisant face à un tarif supplémentaire de 10 % en plus des droits déjà appliqués. Selon Trump, ces mesures visent à punir les pays qui ne parviennent pas à stopper les flux de migrants non documentés et de drogues, y compris le fentanyl, vers les États-Unis.

Cependant, lundi, il a suspendu sa menace de tarifs sur le Mexique et le Canada, acceptant une pause de 30 jours en échange de concessions en matière de contrôle des frontières et de lutte contre la criminalité avec ces pays voisins.

Analyse d’experts sur les conséquences économiques

« Les tarifs de représailles de la Chine sont une réponse calibrée plutôt qu’une escalade ouverte », a déclaré Julien Chaisse, professeur à la City University de Hong Kong, spécialisé en droit économique international. Selon lui, « ces mesures démontrent la volonté de Pékin d’imposer des coûts économiques à Washington tout en maintenant une flexibilité pour la négociation ».

Le choix de la date d’entrée en vigueur au 10 février semble stratégique, permettant un éventuel dialogue entre Trump et Xi, créant ainsi un espace pour une diplomatie de dernière minute avant que les mesures ne prennent effet. Si des discussions ont lieu dans les jours à venir, il y a une possibilité d’ajustements, d’exemptions partielles ou de gestes réciproques susceptibles d’éviter une nouvelle escalade des tensions commerciales.

Impact de la guerre commerciale antérieure

Il convient de rappeler que durant son premier mandat en 2018, Trump a engagé une guerre commerciale brutale de deux ans avec la Chine en raison de son énorme excédent commercial avec les États-Unis, entraînant des droits de douane réciproques sur des centaines de milliards de dollars de biens qui ont perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales et nui à l’économie mondiale.

Pour mettre fin à cette guerre commerciale, la Chine avait accepté en 2020 d’acheter des biens américains pour un montant supplémentaire de 200 milliards de dollars par an, mais ce plan a été freiné par la pandémie de COVID-19, et son déficit commercial annuel a atteint 361 milliards de dollars, selon les données douanières chinoises publiées le mois dernier.

Trump a averti qu’il pourrait augmenter davantage les tarifs sur la Chine à moins que Pékin ne freine le flux de fentanyl, un opioïde mortel, vers les États-Unis. La Chine a qualifié le fentanyl de problème américain et a déclaré qu’elle contesterait ces tarifs auprès de l’Organisation mondiale du commerce tout en prenant d’autres contre-mesures, mais a également laissé la porte ouverte aux pourparlers.

source:https://www.aljazeera.com/economy/2025/2/4/china-retaliates-with-tariffs-on-us-goods-after-trumps-move

You may also like

Leave a Comment