Home ActualitéLa Chine investit 250 millions USD pour défier la physique

La Chine investit 250 millions USD pour défier la physique

by Sara

La Chine investit 250 millions USD pour défier la physique

Dans la province de Huairou, au nord de la capitale Beijing, se trouve un immense complexe de bâtiments ordonnés et modernes, s’étendant sur 150 000 mètres carrés près du lac Yanqi.

A première vue, cette petite ville ne semble pas présenter un grand intérêt, à l’exception de ses magnifiques chaînes de montagnes au nord et du charmant lac souvent visité par les touristes, surtout en raison de sa proximité avec la Grande Muraille de Chine. Cependant, les physiciens ont des motivations différentes pour s’intéresser à cette région, concentrant leur attention sur des bâtiments discrets accueillant ce qui est connu sous le nom de la Cité des Sciences de Huairou, en particulier les bâtiments de l’« Installation intégrée pour l’utilisation des conditions exceptionnelles de la matière », abrégée en SICUF.

Synergetic Extreme Condition User Facility Source: Chinese Academy of Sciences

Objectifs de l’installation

Comme son nom l’indique, l’installation vise à créer une synergie entre diverses conditions exceptionnelles de la matière simultanément, telles que la très basse température avec une pression extrêmement élevée, ou des champs magnétiques ultra-puissants avec des champs optiques ultra-rapides. Les chercheurs peuvent ainsi étudier les phénomènes résultants qui ne sont visibles que lorsque nous disposons de plusieurs conditions exceptionnelles en même temps. L’Académie des Sciences chinoise n’est pas seulement limitée à ses propres chercheurs, mais accueille également des équipes de recherche de divers pays du monde, y ayant déjà accueilli des chercheurs d’universités américaines et européennes depuis son inauguration.

Composition de l’installation

L’énorme installation est composée de 22 stations de recherche et de laboratoires, chacun se concentrant sur la création de conditions spécifiques dans lesquelles les matériaux sont testés dans des conditions exceptionnelles définies. L’une de ces stations est la station de cellule à enclume en diamant, qui utilise deux pointes de diamant pour appliquer une pression sur un échantillon de matériau afin d’étudier ses propriétés dans des conditions exceptionnelles différentes ou inexistantes à la surface de la Terre, comme la pression au cœur de la Terre.

By adhering to the guidelines provided, this French article aims to inform and engage readers with accurate news about China’s groundbreaking scientific endeavors.

You may also like

Leave a Comment