Table of Contents
La Chine avertit les Philippines contre les missiles américains
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a mis en garde les Philippines contre le déploiement de missiles américains de portée intermédiaire, déclarant que « une telle action pourrait alimenter les tensions régionales et déclencher une course aux armements. »
Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN
Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN à Vientiane, capitale du Laos, vendredi dernier, le ministre chinois a informé son homologue philippin, Enrique Manalo, que les relations entre leurs pays « avaient atteint un carrefour, et qu’il n’y avait pas d’autre solution pour éviter le conflit et la confrontation que le dialogue et la consultation. »
Tensions entre la Chine et les Philippines
Wang a déclaré que les relations entre les deux pays étaient confrontées à des défis car les Philippines « ont violé à plusieurs reprises les accords et engagements entre les deux parties. » Il a ajouté que si les Philippines déployaient le système de missiles de portée intermédiaire américain, cela créerait des tensions et des confrontations dans la région, entraînant une course aux armements, ce qui va à l’encontre des intérêts et des aspirations du peuple philippin.
Accord temporaire entre la Chine et les Philippines
La Chine a récemment conclu un arrangement temporaire avec les Philippines pour le transfert et la distribution d’aide humanitaire sur l’île de Renai Jiao afin de préserver la stabilité de la situation maritime.
Tensions antérieures
Plus tôt cette année, les États-Unis ont envoyé le système de missiles « Typhoon » aux Philippines dans le cadre d’exercices militaires conjoints. Un responsable militaire philippin a ensuite déclaré qu’il n’avait pas été utilisé pendant les exercices, sans spécifier la durée pendant laquelle il resterait dans le pays.
Conflit territorial en mer de Chine méridionale
Des affrontements ont éclaté entre la Chine et les Philippines en mer de Chine méridionale, une zone contestée où Pékin insiste sur sa souveraineté sur la région du « Scarborough Shoal », que Manille affirme faire partie de sa zone économique exclusive.