Home ActualitéLa Chine promet 51 milliards à l’Afrique et un million d’emplois

La Chine promet 51 milliards à l’Afrique et un million d’emplois

by Sara

La Chine promet 51 milliards à l’Afrique et un million d’emplois

Le président chinois Xi Jinping a annoncé aujourd’hui, lors d’un sommet à Beijing, une augmentation significative du soutien de la Chine à l’Afrique, en s’engageant à financer environ 51 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Cet investissement vise à soutenir de nombreuses initiatives d’infrastructure tout en promettant la création d’au moins un million d’emplois.

Un nouvel axe de financement

Dans un changement de cap notable, Beijing semble vouloir réduire le financement de grands projets d’infrastructure et se concentrer davantage sur la vente de technologies avancées et écologiques aux pays en développement. Les entreprises chinoises investissent massivement dans ces technologies innovantes.

Lors de son discours devant les délégations de plus de 50 pays africains au Forum de coopération sino-africaine, Xi a déclaré que la Chine, déjà deuxième plus grande économie mondiale, lancerait 30 projets d’infrastructure à travers le continent riche en ressources. Elle offrira également une aide financière d’une valeur de 360 milliards de yuans (50,70 milliards de dollars).

Renforcement de la coopération

Xi a exprimé la volonté de Beijing de renforcer la coopération avec l’Afrique dans divers domaines, tels que l’industrie, l’agriculture, l’infrastructure, le commerce et l’investissement. Il a souligné l’importance d’établir un réseau reliant la Chine et l’Afrique, incluant des liaisons terrestres et maritimes ainsi qu’un développement coordonné. Il a également demandé aux entreprises chinoises de revenir sur le continent après la levée des restrictions liées à la COVID-19.

L’année dernière, la Chine avait déjà approuvé des prêts d’une valeur de 4,61 milliards de dollars pour le continent, marquant la première augmentation annuelle depuis 2016.

Détails des financements

Selon Xi, l’engagement de financement comprend 210 milliards de yuans (29,6 milliards de dollars) à distribuer via des lignes de crédit, ainsi que des investissements d’au moins 70 milliards de yuans (10 milliards de dollars) réalisés par des entreprises chinoises, en plus de petites sommes allouées à des aides militaires et d’autres projets.

Investissements chinois en Afrique

Agenda du Forum

Le sommet actuellement en cours à Beijing établira un agenda de coopération pour les trois prochaines années entre la Chine et l’ensemble des pays africains, à l’exception de l’Eswatini, qui entretient des relations avec Taïwan.

En plus des 30 projets d’infrastructure, Xi a évoqué le lancement de 30 projets d’énergie propre en Afrique, soulignant l’intention de coopérer dans le domaine de la technologie nucléaire et de répondre au déficit énergétique qui freine le potentiel de fabrication en Afrique.

Il a également indiqué que la Chine est prête à aider à développer la zone de libre-échange de l’Afrique et à renforcer la coopération logistique et financière pour le bénéfice du développement à travers le continent.

Revolution dans les énergies renouvelables

De son côté, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré lors de l’ouverture du forum qu’une coopération entre la Chine et l’Afrique pourrait conduire à une véritable révolution dans le domaine des énergies renouvelables. Guterres a souligné le remarquable parcours de la Chine en matière de développement, notamment dans la lutte contre la pauvreté, comme une source précieuse d’expérience.

La Chine, premier partenaire commercial de l’Afrique, cherche à tirer parti des immenses richesses naturelles du continent, notamment en cuivre, or, lithium et terres rares.

Forum de coopération sino-africaine

Projets chinois en Afrique

Voici quelques projets notables associés à la coopération sino-africaine :

  • Après une réunion avec Xi, le président zambien Hakainde Hichilema a supervisé un accord entre l’entreprise d’État « Zesco » et le groupe « Power China » pour élargir l’utilisation des panneaux solaires dans son pays.
  • Le Nigeria a signé une déclaration avec Beijing pour approfondir la coopération dans le développement des infrastructures, de l’énergie et des ressources minérales.
  • La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a obtenu un engagement de Xi pour accélérer la construction d’une ligne de chemin de fer reliant son pays à la Zambie voisine, avec une promesse de financement d’un milliard de dollars.
  • Le Zimbabwe a également reçu des promesses de renforcement de la coopération dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’exploitation minière et la construction d’infrastructures.
  • Le président kényan William Ruto a rapporté que Xi s’était engagé à ouvrir les marchés chinois aux produits agricoles kényans.
  • Enfin, un accord a été conclu pour élargir la ligne ferroviaire reliant Nairobi au port de Mombasa, principalement financée par la Banque chinoise d’import-export (Exim).

Ruto a aussi demandé un prêt d’un milliard de dollars à la Chine pour compléter d’autres projets en cours, alors que le pays lui doit plus de 8 milliards de dollars.

You may also like

Leave a Comment