Home ActualitéLa CIA pense que Poutine n’a pas ordonné l’assassinat de Navalny

La CIA pense que Poutine n’a pas ordonné l’assassinat de Navalny

by Chia

La CIA conclut que Poutine n’a probablement pas ordonné l’assassinat de Navalny

Le Wall Street Journal a rapporté aujourd’hui que les services de renseignement américains ont conclu que le président russe Vladimir Poutine n’avait probablement pas donné l’ordre d’assassiner l’opposant politique Alexeï Navalny en prison en Sibérie en février dernier.

Responsabilité de Poutine partiellement maintenue par les autorités américaines

Les services de renseignement américains n’ont cependant pas totalement innocenté Poutine de toute responsabilité dans la mort de Navalny, compte tenu des actions prises par les autorités russes à son encontre au fil des années et de son emprisonnement pour des raisons politiques.

Évaluation basée sur des informations variées

Le Wall Street Journal a indiqué que l’évaluation américaine reposait sur une multitude d’informations, y compris des renseignements sensibles, ainsi que des faits publics tels que le timing de la mort de Navalny et son impact sur la victoire de Poutine aux élections présidentielles russes de mars dernier.

Réactions à l’évaluation américaine

Leonid Volkov, l’un des principaux collaborateurs de Navalny, a qualifié les conclusions américaines de naïves et ridicules, selon le journal.

Le Kremlin nie toute implication de l’État dans l’affaire

En 2020, Navalny avait été empoisonné au gaz neurotoxique, mais le Kremlin avait nié toute implication de l’État dans cet incident. Navalny, décédé à l’âge de 47 ans, était l’un des plus fervents critiques de Poutine en Russie.

Accusations portées contre Poutine

Les alliés de Navalny, considérés comme des extrémistes par les autorités, ont pointé du doigt Poutine pour son meurtre et ont promis de fournir des preuves à l’appui de leurs accusations.

Proposition d’échange de prisonniers évoquée

Le Kremlin a nié toute implication de l’État dans la mort de Navalny. Le mois dernier, Poutine a qualifié la mort de Navalny de « tragique » et a affirmé qu’il était prêt à le livrer à l’Occident dans le cadre d’un échange de prisonniers, à condition qu’il ne revienne pas en Russie.

Discussion en cours sur l’éventuel échange de Navalny

Les alliés de Navalny ont confirmé que des pourparlers en ce sens étaient déjà en cours…

You may also like

Leave a Comment