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La destruction totale du port de Gaza lors de l’offensive israélienne d’octobre 2023

by Sara
La destruction totale du port de Gaza lors de l'offensive israélienne d'octobre 2023
Palestine, Israël

Le port de Gaza, situé sur les rives de la mer Méditerranée, a été complètement anéanti lors de l’offensive israélienne lancée le 7 octobre 2023. Ce port, d’une superficie d’environ un kilomètre carré, s’étendait sur la partie nord-ouest du camp de réfugiés de la Plage, à l’ouest de la ville de Gaza, avec une élévation variant entre 17 et 20 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Depuis le début de l’agression, la zone portuaire s’est transformée en camp de tentes improvisées pour les déplacés internes et subit régulièrement des bombardements provenant de sous-marins et de drones israéliens, ravageant davantage ce qui reste des installations.

Un port historique et stratégique

Le port de Gaza est l’un des plus anciens et des plus importants sur la Méditerranée, jouant un rôle essentiel dans les échanges commerciaux entre la région et l’Europe. Vers 800 avant J.-C., le port d’Anthidone, situé dans la région, était un point névralgique pour le commerce.

Durant la période romaine en Palestine, commencée en 63 avant J.-C., un port appelé Maïoumas fut construit au nord-ouest de la ville de Gaza. Ce nom d’origine égyptienne signifie « lieu maritime ». Ce port exportait notamment des épices, des aromates, de l’encens, des tissus, du verre et des denrées alimentaires, acheminées jusque-là depuis le sud de la péninsule arabique via la route de Pétra, traversant ensuite le désert du Néguev et la vallée d’Araba, avant de parvenir à Gaza.

L’impact de l’occupation israélienne

Après l’occupation israélienne du secteur de Gaza en 1967, le port a été fermé, et la mer autour de Gaza transformée en zone militaire interdite. Ce blocage a stoppé toute activité portuaire et commerciale.

Durant les négociations d’Oslo en 1993, une proposition de construction d’un nouveau port maritime à Gaza fut soumise, confirmée à nouveau lors de l’accord de Charm el-Cheikh en 1999, avec l’accord d’Israël pour sa construction.

En 1999, l’Autorité palestinienne a créé l’ »Autorité des ports maritimes » pour développer un système performant de transport maritime en Palestine et gérer les installations portuaires, commerciales, touristiques et de pêche.

Un chantier avorté

Un décret présidentiel de Yasser Arafat en avril 2000 sanctionnait la création officielle d’un port à Gaza. Les travaux commencèrent la même année au centre-ville, avec un budget estimé à 83 millions de dollars et la supervision de la société néerlandaise Ballast Nedam. Une zone de près de 2000 dunams était dédiée au port, avec une zone tampon supplémentaire de 2500 dunams.

La pose de la première pierre rassembla Yasser Arafat et le président français de l’époque, Jacques Chirac. Cependant, la joie fut de courte durée : suite au déclenchement de la seconde Intifada en septembre 2000, Israël bombarda et détruisit complètement le port.

Après le retrait unilatéral israélien de 2005, les travaux reprirent avec des garanties israéliennes contre de nouvelles destructions. Mais après la victoire du Hamas aux élections palestiniennes en 2006, Israël instaura un blocus sévère sur Gaza, paralysant toute activité portuaire.

Des projets ambitieux jamais réalisés

  • En 2014, des plans communs entre l’Autorité palestinienne et l’Égypte furent envisagés pour construire un port maritime à Gaza, sans aboutir.
  • En 2017, le ministre israélien des Communications et du Renseignement Israël Katz proposa la création d’une île artificielle de 8 km² au large de Gaza, intégrant un port et un aéroport contrôlés internationalement. Ce projet fut rejeté par le gouvernement israélien.
  • En 2018, le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman évoqua de nouveau cette idée lors d’une visite à Chypre.

Une tentative symbolique en 2017

En janvier 2017, la Commission nationale pour lever le blocus et la reconstruction ainsi que la commission gouvernementale de Gaza ont symboliquement lancé des travaux de réhabilitation du port international de Gaza. L’objectif était d’accueillir une première navette transportant malades et blessés vers des ports européens.

Des panneaux indiquant « lieu d’arrivée », « lieu de départ » et « bureau d’enregistrement et de tamponnage des passeports » furent placés pour souligner l’importance du projet. Plusieurs ports européens avaient exprimé leur soutien et volonté de coopération, mais les initiatives n’ont jamais pu se concrétiser.

Destruction totale en 2023

Le port de Gaza a subi une destruction complète lors de l’offensive israélienne commencée le 7 octobre 2023. Les infrastructures portuaires ont été directement ciblées par l’aviation israélienne, causant d’importants dégâts aux quais et aux installations vitales.

Selon l’UNESCO, Israël a délibérément visé les vestiges du vieux port d’Anthidone, lequel comprenait la partie nord-ouest du camp de réfugiés de la Plage ainsi que la zone de la pépinière. Cette zone portuaire avait été proposée pour rejoindre la liste indicative du patrimoine mondial en avril 2012 par la délégation permanente de la Palestine auprès de l’Organisation.

Des milliers de déplacés du nord de Gaza ont trouvé refuge sur le site du port, désormais transformé en camp de fortune régulièrement bombardé par les sous-marins et drones israéliens.

source:https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2025/7/14/%d9%85%d9%8a%d9%86%d8%a7%d8%a1-%d8%ba%d8%b2%d8%a9-%d9%88%d8%a7%d8%ac%d9%87%d8%a9-%d8%a8%d8%ad%d8%b1%d9%8a%d8%a9-%d8%aa%d8%ad%d9%88%d9%84%d8%aa-%d8%a5%d9%84%d9%89-%d8%a3%d9%86%d9%82%d8%a7%d8%b6

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