Home Actualité La famille Grataloup perd son procès contre Bayer-Monsanto

La famille Grataloup perd son procès contre Bayer-Monsanto

by Sara
La famille Grataloup perd son procès contre Bayer-Monsanto
France

Le tribunal de Vienne a jugé irrecevable, jeudi, la demande des parents de Théo Grataloup, âgé de 18 ans, qui souhaitaient établir un lien entre ses malformations congénitales et l’exposition de sa mère au glyphosate, un herbicide produit phare du géant Bayer-Monsanto.

Les allégations de la famille Grataloup

Sabine Grataloup, la mère de Théo, soutient que le handicap de son fils, qui est né avec un œsophage et une trachée qui ne se sont pas séparés correctement, résulte de son utilisation d’un produit générique du glyphosate, nommé Glyper, durant sa grossesse en août 2006. Elle avait utilisé cet herbicide pour désherber une carrière d’équitation.

Absence de preuve suffisante

Convaincus du lien de causalité entre l’herbicide et le handicap de leur fils, les parents avaient intenté une action en justice en 2018. Lors de l’audience du 3 avril devant le tribunal judiciaire de Vienne (Isère), le tribunal a estimé que la famille n’avait pas fourni de preuves suffisantes démontrant que Sabine Grataloup avait effectivement utilisé du glyphosate.

Le tribunal a souligné que les déclarations de Sabine Grataloup n’étaient pas étayées par des factures ou d’autres documents prouvant l’achat d’un bidon de Glyper en 2005, potentiellement utilisé en 2006. Il a également noté que les photographies présentées par la famille d’un bidon de Glyper ne pouvaient correspondre au produit acheté en 2005, ce dernier ayant été distribué par une autre entreprise.

Possibilité d’appel

La décision du tribunal a été une déception pour la famille Grataloup. Leur cabinet d’avocats a annoncé dans un communiqué que « ce dossier mérite d’être soumis à la Cour d’appel ». De son côté, Bayer a pris acte du jugement, qui n’a retenu aucune responsabilité à son encontre, après plus de sept ans de procédure dans un contexte humain complexe et douloureux.

Le glyphosate et ses controverses

Le glyphosate est l’herbicide le plus vendu au monde, avec environ 800 000 tonnes utilisées en 2014. En 2015, il a été classé comme « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est interdit en France depuis fin 2018 pour un usage domestique. Bayer a été exposé à de nombreux litiges concernant ce produit et a exprimé des doutes sur son avenir commercial au printemps dernier.

Logo 20 Minutes

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés