Home Actualité La France appelle au respect de la souveraineté syrienne

La France appelle au respect de la souveraineté syrienne

by Sara
La France appelle au respect de la souveraineté syrienne
France

La France « salue » la chute du régime de Bachar al-Assad après « plus de 13 ans d’une répression d’une grande violence contre son propre peuple ». Cette déclaration intervient suite à une offensive fulgurante menée par des rebelles islamistes, comme l’a souligné dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Christophe Lemoine.

Appel à l’unité et à la réconciliation

Christophe Lemoine a appelé « tous les Syriens à l’unité, à la réconciliation, et à rejeter toute forme d’extrémisme ». Il a noté que « le régime de Bachar al-Assad n’a eu de cesse d’opposer les Syriens entre eux, rendant la Syrie fracturée et fragmentée ». Dans ce contexte, le temps de l’unité est donc venu.

Une déclaration du président Macron

Le président français Emmanuel Macron s’est également exprimé dimanche, se félicitant que « l’État de barbarie » soit « tombé » en Syrie avec la chute de Bachar al-Assad. Il a néanmoins souligné que la France resterait « engagée pour la sécurité de tous » dans la région, face aux incertitudes entourant ce changement de régime.

Protéger les civils et toutes les minorités

Le pouvoir de Bachar al-Assad a été renversé face à une offensive menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), anciennement lié à Al-Qaïda. La France a appelé au « respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie » et à une transition politique pacifique qui respecte la diversité du peuple syrien.

Paris s’engage à « aider les Syriens à trouver le chemin de la réconciliation et de la reconstruction », conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies.

La résolution 2254 du Conseil de sécurité

Adoptée le 18 décembre 2015, cette résolution établit une feuille de route pour résoudre le conflit syrien par un processus politique mené par les Syriens, avec l’assistance de l’ONU, y compris l’organisation d’élections libres et équitables sous supervision de l’ONU.

Un combattant rebelle fait un geste à Hama en Syrie

Souveraineté Syrienne | Syrie | France | Souveraineté | Bachar Al-assad | Extrémisme

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés