Home Actualité La France et le Niger : un dialogue timide sur un massacre colonial

La France et le Niger : un dialogue timide sur un massacre colonial

by Sara
La France et le Niger : un dialogue timide sur un massacre colonial
France, Niger

Un dialogue timide s’instaure entre la France et le Niger concernant un massacre colonial survenu en 1899, alors que les relations diplomatiques entre les deux nations sont tendues depuis 2023. Ce nouvel intérêt a été suscité par une lettre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, envoyée le 17 avril, qui a appelé Paris à reconnaître et à réparer les violations des droits humains commises durant la « Mission Afrique centrale ».

Un appel à la responsabilité

Dans cette lettre, signée par Bernard Duhaime, rapporteur spécial des Nations unies, les autorités françaises ont été interpellées sur l’absence de mesures de réparation pour les victimes et leurs descendants. Cet appel met en lumière les enjeux historiques et les demande de reconnaissance qui pèsent sur la France en matière de son passé colonial.

Réponse de la France

En réponse à cette interpellation, le ministère français des Affaires étrangères a déclaré être « ouvert au dialogue bilatéral avec les autorités nigériennes, ainsi qu’à toute collaboration en matière de recherche de provenance ou de coopération patrimoniale ». Bien que cela ne mène pas immédiatement à une réconciliation, c’est une première avancée depuis la rupture des relations en 2023.

Contexte historique

Le massacre en question fait partie des événements tragiques de la conquête coloniale française en Afrique. Les actions menées par la mission Voulet-Chanoine ont marqué une période sombre de l’histoire, et les conséquences de ces violences continuent d’affecter les relations entre la France et ses anciennes colonies.

Libération

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés