Table of Contents
La Generalitat Valenciana a exprimé sa défiance envers la ministre de l’Innovation, de la Science et des Universités, Diana Morant, en raison de son inaction face aux irrégularités signalées au Centre National de Recherches Oncologiques (CNIO). Les responsables de la Generalitat jugent « surprenant » que Morant n’ait pas traité avec « priorité » les alertes de son équipe concernant ces anomalies.
Les critiques de la Generalitat
Selon les informations rapportées, Morant aurait refusé d’être informée et aurait protégé la directrice du CNIO, María Blasco, malgré les avertissements concernant des achats d’œuvres d’art et des recrutements de personnel qui ne seraient pas en accord avec les objectifs du centre.
Appel à l’action
Mariola Penadés, directrice générale de l’Innovation et de la Recherche à la Generalitat, a demandé à Morant de mener « un analyse exhaustif » de la situation. Elle insiste sur la nécessité d’éloigner le CNIO de toute suspicion qui pourrait nuire à son image, tant au niveau national qu’international.
Importance du CNIO pour la recherche
Penadés souligne que l’enquête sur le cancer nécessite de fidéliser les chercheurs afin de prévenir une fuite de talents et d’assurer le CNIO des ressources nécessaires à l’accomplissement de ses objectifs. Elle met en avant l’importance de ne pas détourner le centre de sa mission principale.
Mesures novatrices du gouvernement valencien
Le gouvernement valencien, dirigé par Carlos Mazón, a introduit un décret pionnier en Espagne qui établit une équivalence entre les catégories professionnelles du personnel statutaire et celles des chercheurs. De plus, des efforts ont été déployés pour améliorer les conditions de travail des chercheurs dans les centres publics, en assurant des salaires équitables et une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée.