À l’approche de la Coupe du monde de football 2026, qui sera organisée par les États‑Unis, le Canada et le Mexique, Los Angeles accueillera huit matches. Face à des tensions liées à des opérations anti‑immigration menées dans plusieurs villes, Karen Bass, maire de Los Angeles, a appelé l’administration à rassurer les supporteurs étrangers qui viendraient assister au tournoi. Elle a affirmé que la ville devait montrer un visage plus accueillant et garantir qu’il n’y aurait pas de problèmes d’immigration.

La FIFA évoque « un dialogue » avec la Maison Blanche
Un responsable de la FIFA a expliqué mercredi qu’elle était en dialogue permanent avec l’administration de Donald Trump et que l’objectif était de faire de cette Coupe du monde un événement aussi sûr et inclusif que possible. Ross McCall, chargé des opérations commerciales, a indiqué que ce travail était en cours et que tout le monde était sensibilisé à cet enjeu.
Contexte des opérations anti‑immigration et impact
Les opérations menées par la police fédérale de l’immigration (ICE) se sont multipliées à travers les États‑Unis, dans des villes majeures souvent dirigées par des démocrates, de Los Angeles à Chicago, en passant par Washington et Minneapolis.
Dans la ville du nord, Minneapolis, deux citoyens américains âgés de 37 ans ont été tués par balles par des agents fédéraux depuis le 7 janvier lors de telles opérations, suscitant une attention médiatique internationale.