Home ActualitéLa police israélienne arrête 12 manifestants contre Netanyahu

La police israélienne arrête 12 manifestants contre Netanyahu

by Chia

La police israélienne arrête 12 manifestants contre Netanyahu

Arrestations lors des manifestations à Jérusalem-Ouest

La police israélienne a arrêté, ce lundi, 12 manifestants à Jérusalem-Ouest lors d’une manifestation contre le gouvernement de Benjamin Netanyahu, qualifié par les protestataires de « gouvernement de la destruction ».

Déroulement des arrestations

Dans un communiqué, la police a déclaré avoir arrêté huit personnes, les ayant soumises à un interrogatoire avant de procéder à l’arrestation de quatre autres individus, qu’elle a considérés comme des « fauteurs de troubles ». Ces derniers auraient tenté de bloquer l’autoroute 1, reliant Jérusalem à Tel Aviv.

Confrontations et blessures

Selon le communiqué de la police, les arrestations ont entraîné une résistance de certains manifestants, ce qui a provoqué des altercations avec les forces de l’ordre. Le communiqué mentionne qu’un policier a subi de légères contusions au visage mais que les agents ont réussi à empêcher, de justesse, la fermeture de l’autoroute et l’incendie de véhicules avec des substances inflammables.

Mesures policières supplémentaires

La police a également transféré quatre autres « fauteurs de troubles » à l’interrogatoire après l’arrivée de renforts sur les lieux de la manifestation. Les manifestants auraient tenté de lever des véhicules avec des cordes sur l’autoroute 1 pendant les heures de pointe, dans le but de la fermer et d’incendier les véhicules, mettant ainsi en danger les utilisateurs de la route.

La réaction de l’organisation « Frères d’armes »

L’organisation israélienne « Frères d’armes » a appelé à ces manifestations où les participants ont brandi des photos de prisonniers israéliens détenus dans la bande de Gaza et des drapeaux israéliens. Dans une publication sur la plateforme X, l’organisation a déclaré : « En appelant à rendre le pouvoir au peuple : nous nous sommes rendus ce matin à l’entrée de Jérusalem et nous nous sommes tenus sur la route avec des photos des kidnappés et des drapeaux d’Entité sioniste ».

Elle a ajouté: « Tel est l’héritage de Netanyahu : des kidnappés en enfer, des véhicules et des maisons brûlés, l’exode des habitants du nord, la perte de temps avec une loi d’évasion, l’exemption des juifs religieux du service militaire, et des calculs politiques au détriment de nos forces… Il est temps que le public se lève et dissolve ce gouvernement de la destruction ».

Origine et montée en puissance des protestations

L’organisation « Frères d’armes » s’est fait connaître l’année dernière lors des manifestations contre des projets de lois de réformes judiciaires controversées. Composée d’anciens militaires avec des orientations de droite, son influence a grandi ces derniers mois.

Les dernières semaines ont vu une intensification des manifestations contre le gouvernement israélien, exigeant un accord pour un échange de prisonniers et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Les manifestants demandent également l’abandon d’un projet de loi exemptant les juifs religieux de la conscription militaire, ainsi que la dissolution du gouvernement et la tenue d’élections générales anticipées.

You may also like

Leave a Comment