Home ActualitéLa population de loups en France stagne en 2024

La population de loups en France stagne en 2024

by Sara
France

En 2024, la population de loups en France connaît une stagnation, voire une diminution, après une décennie de hausse significative. La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a communiqué au *Monde* une nouvelle estimation de 1 013 individus, en légère augmentation par rapport à 2023 (1 003 loups) mais inférieure à celle de 2022 (1 096 loups).

Un chiffre crucial pour les éleveurs et les écologistes

Ce chiffre est particulièrement scruté chaque année, tant par les éleveurs que par les associations de protection de la nature. En effet, il détermine le nombre de loups pouvant être abattus de façon dérogatoire pour protéger les troupeaux. Depuis 2020, l’État français autorise l’abattage de 19 % des effectifs de loups, un des taux les plus élevés d’Europe. La préfecture a confirmé que ce taux sera maintenu en 2025, permettant ainsi l’abattage de 192 *canis lupus*.

Les inquiétudes des éleveurs

Claude Font, responsable loup de la Fédération nationale ovine, a exprimé son mécontentement face à ces chiffres : *« Encore une fois, cette estimation ne reflète pas du tout la pression de prédation que l’on constate au niveau national et ce que vivent les éleveurs. Il y a une augmentation des victimes et des constats de dégâts. Aujourd’hui, on a tué 202 loups sur les 209 autorisés en 2024. L’année prochaine, on va laisser les éleveurs seuls face à la prédation ; je suis vraiment découragé. »*

Une dynamique à surveiller

Cette stagnation de la population des loups interroge sur les dynamiques de conservation et les efforts de régulation. Les autorités doivent trouver un équilibre entre la protection d’une espèce emblématique et les besoins des éleveurs, souvent en première ligne face aux attaques de prédateurs.

Un loup sur une photo prise par une caméra piège de l’Office français de la biodiversité, à Saint-Chély-d’Aubrac (Aveyron), le 8 juillet 2022.

Loups En France | Loups | Biodiversité | France | Prédateurs | Éleveurs

You may also like

Leave a Comment