Home ActualitéLa Porte de l’Enfer en Sibérie : visible de l’espace, change à cause du climat

La Porte de l’Enfer en Sibérie : visible de l’espace, change à cause du climat

by Sara
## La Porte de l’Enfer en Sibérie : Expansion sous l’effet du changement climatique

Une récente étude met en lumière que l’immense gouffre de Batagaïka en Sibérie s’agrandit à un rythme plus rapide que prévu en raison du changement climatique et de l’augmentation des températures, représentant une menace majeure pour les écosystèmes environnants.

Modélisation géologique et surveillance à distance

L’équipe de recherche a effectué une modélisation géologique en 3D à grande échelle du gouffre surnommé « la Porte de l’Enfer de Sibérie ». Ils ont utilisé des techniques de surveillance à distance de haute précision, notamment des satellites et des drones, pour évaluer les matières dissoutes et les volumes des effondrements à l’intérieur du gouffre.

Impact environnemental et émissions de gaz

Le fond du gouffre se rapproche de la base rocheuse sous la couche de sol gelé, et la fonte de ce dernier est liée à une augmentation des effondrements. Ce processus libère d’importantes quantités de méthane et d’autres gaz carboniques, atteignant entre 4000 et 5000 tonnes par an.

Expansion continue et conséquences

Bien que la profondeur du gouffre cessera une fois le fond atteignant la base rocheuse solide, son expansion horizontale se poursuivra, notamment en raison de la présence d’un relief montagneux à côté du gouffre. Un effondrement montagneux d’une hauteur de 550 mètres est prévu.

Préoccupations environnementales et appel à l’action

Les émissions provenant de la Gouffre de Batagaïka pourraient modifier de manière permanente les écosystèmes environnants, y compris les habitats aquatiques des rivières, avec des précédents comme l’impact évident sur le fleuve Lena causé par un effondrement glaciaire massif.

Découverte pour la première fois lorsque le pergélisol a commencé à libérer des tonnes de méthane gelé dans l’atmosphère dans les années 1960, la Gouffre n’a cessé de s’agrandir. Les satellites ont pu capturer des images du gouffre, prenant l’apparence d’une grenouille vue de l’espace.

Les activités humaines de déforestation et d’abattage d’arbres ont exposé le sol à davantage de lumière solaire et de chaleur, accélérant ainsi la fonte du pergélisol et aggravant la catastrophe.

Les chercheurs espèrent que leurs résultats inciteront à prendre des mesures correctives cruciales avant que la catastrophe ne se produise, car de nouveaux gouffres pourraient se former en raison de l’effondrement du pergélisol dans les régions les plus septentrionales de la planète.

You may also like

Leave a Comment