Table of Contents
La Russie expulse deux diplomates britanniques pour espionnage
La Russie a accusé deux diplomates britanniques d’espionnage et leur a ordonné de quitter le pays dans un délai de deux semaines, marquant une nouvelle étape dans une série d’expulsions réciproques liées à des allégations d’espionnage.
Accusations de l’agence de sécurité fédérale
Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a déclaré lundi que le ministère des Affaires étrangères avait révoqué l’accréditation des diplomates, les accusant d’avoir fourni de fausses informations lors de l’obtention de la permission d’entrer en Russie. L’agence de contre-espionnage a également indiqué avoir « identifié des signes de travail de renseignement et d’activités subversives » menées par ces deux agents, ce qui aurait nui à la sécurité russe.
Des relations diplomatiques en détérioration
Cette annonce intervient alors que les relations diplomatiques entre la Russie et le Royaume-Uni continuent de se détériorer, suite à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Vendredi, un jury à Londres a condamné trois ressortissants bulgares basés au Royaume-Uni pour avoir mené des activités d’espionnage « à une échelle industrielle » au profit de la Russie.
Contexte des tensions entre les pays
La semaine dernière, un tribunal russe a également condamné à 19 ans de prison un Britannique capturé alors qu’il combattait pour l’Ukraine dans la région de Koursk en Russie. En début février, le Royaume-Uni a annoncé qu’il révoquerait l’accréditation d’un diplomate russe, en représailles à une mesure similaire prise par la Russie en novembre dernier.
Réactions britanniques
Le FSB n’a pas révélé les noms des deux diplomates, mais a précisé qu’il s’agissait du deuxième secrétaire de l’ambassade britannique et du mari de la première secrétaire, qui étaient venus dans le pays « sous la couverture de l’ambassade nationale ». Le ministère russe des Affaires étrangères a également convoqué un représentant de l’ambassade britannique en lien avec ces allégations.
Dans une déclaration, un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères a dénoncé la dernière expulsion de la Russie et les accusations d’espionnage. « Ce n’est pas la première fois que la Russie porte des accusations malveillantes et infondées contre notre personnel », a déclaré le porte-parole.
Un historique de scandales d’espionnage
Les scandales de renseignement durant le mandat de Vladimir Poutine, qui dure depuis un quart de siècle, ont tendu les relations diplomatiques entre la Russie et le Royaume-Uni. En 2006, le Royaume-Uni avait accusé Moscou d’être derrière l’assassinat de l’ancien agent russe et critique du Kremlin Alexandre Litvinenko, lors d’une attaque à l’empoisonnement à Londres. En 2018, le Royaume-Uni et ses alliés avaient expulsé des dizaines de fonctionnaires de l’ambassade russe qu’ils disaient être des espions, suite à la tentative d’empoisonnement de l’ancien agent double, Sergei Skripal, avec l’agent neurotoxique Novichok d’époque soviétique.
La Russie a nié toute implication dans ces affaires.