Home ActualitéLa Russie prend le contrôle de deux villes en Ukraine : tensions croissantes

La Russie prend le contrôle de deux villes en Ukraine : tensions croissantes

by Sara
Ukraine, Russie

La Russie prend le contrôle de deux villes en Ukraine : tensions croissantes

Le ministère de la Défense russe a annoncé que ses troupes avaient pris le contrôle de deux localités, l’une dans la région de Kharkiv et l’autre dans la région de Donetsk en Ukraine. Ce développement intervient alors que le président russe Vladimir Poutine a eu des discussions avec le Premier ministre slovaque Robert Fico lors d’une visite à Moscou qui n’avait pas été annoncée au préalable.

Avancées militaires russes

Dans un communiqué publié dimanche, le ministère a précisé que les forces russes avaient pris la ville de Lozova, située près de la ville de Koubiansk, au nord de la région de Donetsk. La pression russe a continué de croître ces dernières semaines sur diverses municipalités et villages de la région. En outre, les troupes russes ont également conquis le village de Sontsevika, au nord de Kourakhovo.

Moscou a intensifié ses efforts pour contrôler deux villes dans la région de Donetsk, avec des avancées constantes de ses forces. Elles se dirigent notamment vers la ville de Pokrovsk, un centre logistique et site d’une importante mine de charbon, s’approchant également de Kourakhovo.

Bien que l’état-major général de l’armée ukrainienne n’ait pas mentionné de nouvelles pertes de villages, il a rapporté que le village de Sontsevika avait subi 26 attaques russes au cours des dernières 24 heures.

Réactions ukrainiennes et attaques de drones

De son côté, l’armée de l’air ukrainienne a annoncé ce lundi avoir abattu 47 drones sur les 72 lancés par la Russie, qui visaient diverses régions du pays. Vingt-cinq autres drones n’ont pas atteint leurs cibles.

Dans un communiqué, l’armée a précisé avoir repoussé des attaques dans neuf régions, y compris celle de Kiev, qui abrite la capitale. Des dégâts ont été signalés sur des bâtiments et des maisons dans les régions de Kiev et de Khmelnytskyi.

Les autorités locales ont signalé qu’une personne avait été blessée dans la région de Khmelnytskyi, et que des lignes électriques avaient été endommagées à Kiev à la suite des attaques russes.

Poutine menace de nouvelles représailles

Dimanche, Poutine a menacé d’infliger davantage de « destruction » à l’Ukraine après qu’une attaque par drones a frappé un immeuble résidentiel à Kazan, situé à environ mille kilomètres de la frontière russo-ukrainienne.

Dans une allocution télévisée, il a déclaré : « Quoi qu’ils essaient de détruire, ils seront confrontés à une destruction multipliée, et ils regretteront ce qu’ils tentent de faire dans notre pays ».

Moscou a accusé Kiev d’être derrière l’attaque de samedi qui a touché un immeuble à Kazan. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent au moins un drone frappant le bâtiment en verre, provoquant une importante explosion, bien que les autorités n’aient pas signalé de victimes.

Visite surprise de Poutine

Par ailleurs, Poutine a rencontré le Premier ministre slovaque Robert Fico au Kremlin, ce qui démontre l’un des rares contacts amicaux maintenus avec un dirigeant européen depuis le début de la guerre en Ukraine. Les deux dirigeants ont été filmés en train de sourire et de se serrer la main, peu après que Poutine ait menacé l’Ukraine de représailles sévères suite à l’attaque à Kazan.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé que cette visite, qui n’avait pas été officiellement annoncée, était planifiée depuis plusieurs jours. Il a ensuite déclaré que la réunion était terminée et qu’aucun communiqué commun ne serait publié.

Peskov a également évoqué la possibilité que les discussions portent sur la question de l’acheminement du gaz russe via des pipelines en Ukraine.

You may also like

Leave a Comment