Home ActualitéLa Syrie en pleine tourmente : l’opposition entre à Damas

La Syrie en pleine tourmente : l’opposition entre à Damas

by Sara
Syrie

La Syrie en pleine tourmente : l’opposition entre à Damas

Les événements se sont précipités de manière spectaculaire ce dimanche matin, alors que l’opposition syrienne armée a annoncé son entrée dans la capitale, Damas. Selon des responsables syriens de haut niveau, le président Bachar el-Assad aurait quitté Damas pour une destination inconnue.

Fuite de Bachar el-Assad

Reuters a rapporté que cette information provient de deux officiers supérieurs de l’armée syrienne qui ont confirmé qu’Assad avait quitté le pays à bord d’un avion vers une destination non divulguée.

Les succès de l’opposition

La nuit de samedi à dimanche a été marquée par une avancée significative, l’opposition ayant pris le contrôle de la ville de Homs, troisième plus grande ville de Syrie. Cela s’ajoute à la prise de contrôle des villes d’Alep et de Hama, ainsi qu’à la domination totale de la province d’Idlib.

Dans les 24 heures, l’opposition a revendiqué la libération de quatre villes : Daraa, Quneitra, Sweida et Homs, avant d’ajouter la ville de Qusayr dans la campagne de Homs, affirmant que leurs yeux sont désormais rivés sur Damas.

Les événements de dimanche matin

Dans la foulée, l’opposition a annoncé avoir infiltré la prison de Sednaya, à la périphérie de Damas, réussissant à libérer des prisonniers, marquant ainsi la fin de ce qu’elle appelle « l’ère de l’injustice » dans cet établissement. Des sources américaines ont rapporté que les défenses militaires du régime syrien se sont effondrées, tandis que CNN a indiqué qu’on pouvait dire que Damas était tombée militairement.

Contrôle des infrastructures médiatiques

Rapidement, l’opposition syrienne armée a annoncé avoir pris le contrôle du bâtiment de la radio et de la télévision syriennes.

Parallèlement, le New York Times a cité des responsables du Corps des Gardiens de la Révolution islamique iranienne affirmant que l’opposition armée était désormais dans Damas, et que les forces du régime se retiraient.

Protests populaires et évacuations

Les événements se sont intensifiés avec des rapports locaux faisant état de manifestants arrivant sur la place des Omeyyades, au cœur de Damas. Des informations de sources syriennes ont également fait état de l’arrêt de tous les vols à l’aéroport international de Damas, ainsi que de l’évacuation du personnel.

L’impact sur le régime

À six heures du matin, heure de La Mecque, l’opposition syrienne armée a déclaré que « le peuple syrien libre a renversé Bachar el-Assad ». Des sources au sein de l’opposition ont confirmé à Al Jazeera le retrait de certains officiers et membres du régime de leur quartier général au ministère de la Défense et de l’état-major à Damas.

Enfin, Reuters a rapporté qu’une source militaire syrienne informée a indiqué que le commandement de l’armée syrienne avait ordonné aux officiers de prendre acte de la chute du régime.

You may also like

Leave a Comment