Home ActualitéLa Syrie : L’opposition entre dans Damas, un tournant militaire

La Syrie : L’opposition entre dans Damas, un tournant militaire

by Sara
Syrie

La Syrie : L’opposition entre dans Damas, un tournant militaire

Selon un rapport urgent de la chaîne d’information américaine CNN, des sources anonymes indiquent que l’opposition armée syrienne aurait pénétré dans Damas. Simultanément, les forces d’opposition ont déclaré qu’elles « étaient désormais derrière les lignes ennemies, à la recherche de Bachar al-Assad dans la capitale », tout en affirmant avoir commencé l’assaut sur la prison de Sednaya, située en banlieue de Damas.

Retraites des forces du régime

L’opposition a également confirmé le retrait des éléments du régime et des membres des services de sécurité de l’aéroport international de Damas. Des informations indiquent que des membres de la garde républicaine ont fui le quartier de Maliki, où se trouve la résidence de Bachar al-Assad à Damas.

Témoignages de la population

Des habitants de la capitale syrienne ont rapporté à l’agence de presse Reuters avoir entendu des tirs nourris au cœur de Damas. Ces événements surviennent peu après que CNN a relayé des informations d’une source informée, affirmant que les défenses militaires de Bachar al-Assad à Damas se seraient effondrées, suggérant que la ville est désormais tombée d’un point de vue militaire.

Progrès de l’opposition

Les sources rapportent que les forces d’opposition armée se seraient approchées à deux miles des banlieues sud, est et nord de Damas. Parallèlement, des médias syriens ont mentionné que l’armée a quitté la ville de Salma en banlieue de Lattaquié, ainsi que des zones montagneuses du nord-est de Lattaquié, se repliant vers la ville côtière.

Libérations et avancées

Auparavant, l’opposition armée avait annoncé avoir réussi à libérer entièrement la ville de Homs, rejoignant ainsi les villes d’Alep et de Hama, qui avaient déjà été récupérées. Cela signifie que l’opposition a réussi à libérer quatre villes en seulement 24 heures : Daraa, Quneitra, Sweida et Homs.

Retrait de Hezbollah

Par ailleurs, l’agence France-Presse a rapporté que le Hezbollah libanais a retiré ses éléments présents autour de Damas et à Homs, se redéployant vers le Liban et la région côtière de la Syrie. Un proche du Hezbollah a déclaré que le groupe avait donné des instructions à ses combattants pour se retirer de la zone de Homs, certains se dirigeant vers Lattaquié, tandis que d’autres prenaient la direction d’Heremel au Liban.

Événements récents à Qusair

Reuters a également rapporté que des sources militaires syriennes ont confirmé le retrait du Hezbollah de la ville de Qusair, située à la frontière avec le Liban, juste avant que les forces d’opposition ne prennent le contrôle de la ville. Au moins 150 véhicules blindés transportant des centaines de combattants auraient quitté la ville par étapes. Un interlocuteur a mentionné qu’Israël, qui a déjà frappé à plusieurs reprises des dépôts d’armes du Hezbollah, aurait attaqué l’une des convois sortants, sans fournir de détails supplémentaires.

You may also like

Leave a Comment