Home ActualitéLa Turquie frappe le PKK après un attentat meurtrier près d’Ankara

La Turquie frappe le PKK après un attentat meurtrier près d’Ankara

by Sara
France

Après un attentat meurtrier près d’Ankara, la Turquie a mené des frappes aériennes contre des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), que les autorités ont désigné comme étant « probablement » responsables de l’attaque. Cet attentat, survenu mercredi, a fait cinq morts et plus de vingt blessés, visant spécifiquement le siège des industries de défense turques.

Frappes aériennes en réponse à l’attentat

Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a déclaré que les méthodes utilisées dans cette attaque étaient très probablement liées au PKK, et a confirmé que les deux assaillants avaient été tués lors de l’assaut. En réponse, le ministre de la Défense, Yasar Güler, a promis de traquer les responsables de l’attaque. « Nous ne renoncerons pas à les poursuivre jusqu’à ce que le dernier terroriste soit éliminé », a-t-il affirmé, ajoutant que 32 cibles du PKK et de ses alliés avaient été détruites dans le nord de l’Irak et en Syrie. Les frappes se poursuivent dans le cadre d’une opération de défense conforme à la Charte des Nations unies.

Une enquête en cours

Les autorités ont ouvert une enquête pour identifier les responsables de l’attentat. Ali Yerlikaya a indiqué que des efforts étaient en cours pour déterminer l’organisation terroriste à l’origine de cette attaque. Le vice-président Cevdet Yilmaz a visité les blessés, dont l’un était un chauffeur de taxi dont le véhicule avait été volé par les assaillants. Des médias ont qualifié l’explosion d’attaque suicide, soulignant la gravité de la situation.

Attaque près d'Ankara

Réactions politiques et internationales

Le président Recep Tayyip Erdogan a qualifié l’attaque d' »ignoble » et a promis de « briser ceux qui portent des mains sales sur la Turquie ». Il a également affirmé que la lutte contre les menaces terroristes se poursuivra avec détermination. L’attaque s’est produite alors que des discussions sur une solution négociée au conflit kurde commençaient à émerger, avec des personnalités politiques appelant à des actions pacifiques.

Condamnation mondiale de l’attentat

L’attaque a suscité une condamnation unanime à l’échelle internationale, avec des déclarations de l’Otan, de la Maison Blanche, et de plusieurs pays européens, dont la France, l’Italie, et l’Allemagne, exprimant leurs condoléances. Ces réactions soulignent la gravité de la situation et le soutien international face aux actes terroristes.

Pkk | Turquie | Attentat | Ankara | Sécurité | France

You may also like

Leave a Comment