Home ActualitéL’acteur indien Vijay entre en politique, défie le BJP

L’acteur indien Vijay entre en politique, défie le BJP

by Sara
Inde

L’acteur indien Vijay entre en politique, défie le BJP

New Delhi – L’acteur indien célèbre, Joseph Vijay, s’engage en politique en s’opposant aux politiques du Parti Bharatiya Janata (BJP), le parti au pouvoir dans le pays, et au Dravida Munnetra Kazhagam (DMK), le parti au pouvoir dans l’État du Tamil Nadu. Il a annoncé son intention de restaurer les droits de l’État en matière d’autonomie et de lutter contre la corruption et le népotisme.

Dans une démarche qualifiée de coup dur pour le parti au pouvoir au Tamil Nadu, Vijay a tenu le premier congrès de son parti, le Tamilga Vetrik Kalagam, le dimanche dernier, avec la participation d’environ 250 000 de ses partisans dans l’État.

Vijay vise à former un gouvernement dans l'État du Tamil Nadu en 2026

L’acteur Vijay déclare qu’il vise à réaliser la justice sociale pour les classes défavorisées en Inde.

Questions et politiques

À 50 ans, Vijay a défini les politiques et les questions de son nouveau parti, fondé en 2024, qui incluent :

  • La réalisation de la justice sociale pour les classes défavorisées par un système de réservations pour la répartition des opportunités dans l’éducation et l’emploi.
  • La poursuite de ce programme jusqu’à l’abolition du système de castes en Inde.

Le système de réservations est un système de discrimination positive légalement établi en Inde, permettant la répartition des opportunités dans l’éducation et l’emploi entre les personnes de toutes les castes dans un pays où le système de castes, basé sur l’hindouisme, classe les gens en quatre catégories principales : Brahmanes, Kshatriyas, Vaishyas et Shudras.

Le parti Tamilga Vetrik Kalagam soulève également la question de la rétablissement de l’autonomie de l’État du Tamil Nadu, de l’adoption d’une politique de double langue (tamoul et anglais) et de la liberté de croyance.

Vijay affirme qu’il « accepte toutes les idées promues par le célèbre réformateur Periyar au Tamil Nadu, telles que le rationalisme, la laïcité, l’éducation et la liberté des femmes, à l’exception de l’athéisme », car son parti « ne s’immiscera pas dans les croyances religieuses des gens ».

Qui est Joseph Vijay ?

Vijay, surnommé « Thalapathi » (le leader) par ses fans, est né en 1974. Il a commencé sa carrière cinématographique à l’âge de dix ans et a joué dans 68 films jusqu’à présent, principalement des films tamouls. Il est considéré comme l’un des rares acteurs à succès du sud de l’Inde.

Issu d’une famille de l’industrie cinématographique, il pense que sa popularité au cinéma l’aidera à attirer des électeurs pour son parti lors des élections. Cependant, l’analyste politique Shali Bashir souligne que « nous devons attendre et voir si cette popularité se traduira par des voix ».

Dans une interview, Bashir précise que « Vijay est un acteur commercial et non un acteur classique, et n’est pas vraiment apprécié par les meilleurs critiques de cinéma en Inde. Il danse, saute et se bat dans ses films, ce qui le rend populaire auprès des jeunes, mais pas pour autre chose ».

Le défi politique

Quant à ses adversaires politiques, Vijay les désigne dans son discours comme étant les familles basées sur le népotisme, qui exploitent et corrompent l’État du Tamil Nadu en s’opposant au réformateur Periyar, qui prônait le rationalisme et la laïcité. Bien que Vijay n’ait pas mentionné de noms, il est clair qu’il vise le DMK, le parti au pouvoir dans l’État.

Les opposants au DMK accusent ce dernier de favoriser le népotisme au sein du gouvernement et du parti. Actuellement, le leader du parti, M.K. Stalin, occupe le poste de ministre en chef de l’État, tandis que son fils, Udhayanidhi, en est le vice-ministre.

Selon l’analyste Shali Bashir, il est courant que des acteurs s’engagent en politique dans des États du sud de l’Inde comme le Tamil Nadu, l’Andhra Pradesh et le Karnataka, mais cette tendance est rare dans le nord du pays.

De nombreux politiciens du Tamil Nadu proviennent de l’industrie cinématographique, notamment :

  • M.G. Ramachandran : 3 mandats de 1977 à 1987.
  • Kalingar Karunanidhi : 5 mandats de 1967 à 2011.
  • Jayalalitha Jayaram : 6 mandats de 1991 à 2016.
  • Le ministre en chef actuel M.K. Stalin et son fils Udhayanidhi.

Vijay peut-il devenir ministre en chef de l’État ?

L’acteur Vijay a annoncé que son parti participerait aux élections de 2026, mais selon les analystes Detchanya et Bashir, bien que populaire, il est difficile de prédire s’il réussira à former un gouvernement après les prochaines élections.

Detchanya estime qu’il est impossible de prédire si Vijay gagnera les élections basées sur le nombre de participants à cette conférence. Il précise que « beaucoup de gens assistent à de telles conférences pour voir leur acteur préféré, et on ne peut pas dire qu’ils se sont rassemblés pour ses politiques ».

Pour sa part, Bashir note que Vijay « est nouveau dans le domaine politique, donc il est trop tôt pour prédire sa victoire aux élections de 2026 ».

Cependant, l’analyste Shabeer Ahmed croit que le parti de « Thalapathi » jouit d’une grande popularité à travers l’État, « comme en témoigne la prolifération de bannières et d’affiches de son premier congrès partout dans l’État ».

Il ajoute que Vijay est en position de défier les deux principaux partis du Tamil Nadu et a déclaré que, lorsqu’il formera le gouvernement, d’autres partis peuvent le rejoindre s’ils le souhaitent, ce qui montre qu’il est prêt à accepter d’autres partis, et c’est « une bonne tendance », selon lui.

You may also like

Leave a Comment