Table of Contents
Le 28 juin 1914, la cour d’Assise de la Seine rend son verdict dans une affaire judiciaire hors norme qui depuis plus de quatre mois bouleverse la vie politique du pays.
Verdict et contexte
Au terme de 50 minutes de délibéré, un jury populaire acquitte Madame Henriette Caillaux du meurtre de Monsieur Gaston Calmette – un crime que l’accusée a pourtant reconnu, que tous les éléments matériels accusent et dont l’enquête a même démontré la préméditation.
Crime passionnel pour la défense, crime politique pour l’accusation, l’assassinat de Gaston Calmette par Henriette Caillaux est tout sauf une simple affaire d’homicide volontaire. En toile de fond, la victime n’est autre que le directeur d’un des plus grands journaux de l’époque, tandis que son assassin est la femme du ministre des Finances !
Une affaire complexe
Affaire de meurtre, affaire de mœurs, affaire politique… Comprenez Affaire Sensible ! Retour sur l’un des plus grands dossiers judiciaires de la Belle-époque qui met en lumière alliances, marchandages, acharnement médiatique et coups bas dans la France de 1914, à quelques semaines à peine d’un saut vers l’inconnu – celui des tranchées de la Première guerre mondiale.
Intervenants et témoignages
Marc Hédrich, magistrat et Président de Cour d’assises, est l’auteur d’un ouvrage de référence qui revient sur le déroulement de plusieurs affaires judiciaires du début du 20ème siècle, notamment l’affaire Henriette Caillaux. Son livre, intitulé « Les Acquittements scandaleux des Années folles », est paru aux éditions Michalon en septembre 2024.